Le Professeur Cédric Villani rencontre la communauté francophone de Hong Kong (14/4/2016) [en]

Le professeur Cédric Villani, célèbre mathématicien français, lauréat de la prestigieuse médaille Fields en 2010 (l’équivalent du “prix Nobel de mathématiques”), était à Hong Kong les 13 et 14 avril 2016.

Spécialiste de l’analyse, il a travaillé sur des problèmes issus de la physique statistique, de l’optimisation et de la géométrie riemannienne.
Directeur de l’Institut Poincaré, Professeur à l’Université de Lyon et membre de l’Académie des Sciences, il est également un vulgarisateur hors pair qui « veut faire rayonner les mathématiques partout ! Quel que soit le public, on trouve toujours un langage commun pour partager ».
Afin de partager sa passion pour les mathématiques et de mettre en équation ses dires et ses actes, le Prof. Villani s’est rendu au Lycée français International de Hong Kong (LFI) puis à la librairie Parenthèses, le mercredi 14 avril 2016.

La visite au LFI a débuté par une visite de l’exposition “Les mathématiques d’aujourd’hui” créée par la Société Mathématique de France (SMF), et exposée en partenariat avec le service scientifique du consulat au Centre de documentation et d’informations.
Cette exposition présente six célèbres mathématicien(ne)s contemporains français(es) dont le Prof. Villani, dans un environnement inattendu et pourtant propice pour chacun d’entre eux à leur activité de recherche, ainsi que, les travaux de chacun des chercheurs concernés de façon la plus visuelle possible.
JPEG JPEG JPEG

Prof. Villani a ensuite rencontré les élèves de 1ère S et de seconde, afin de partager avec eux sa passion pour les mathématiques. Il a tout d’abord retracé l’histoire de cette science avant d’en détailler certaines applications notamment dans le cadre de l’étude comportementale des chauves-souris.
JPEG JPEG JPEG
Par son discours peu commun, l’ "homme aux araignées », look désuet et baroque, a su captiver le public composés d’élèves et d’enseignants–qui étaient venus en nombre afin d’y écouter la présentation du « rockeur des mathématiques » !

Il a ensuite continué son périple de démocratisation des mathématiques en se rendant à la librairie française de Hong Kong « Parenthèses » pour y présenter son roman autobiographique intitulé « Théorème vivant », paru en 2012 aux éditions Grasset.

L’œuvre fait le récit de la genèse d’une avancée mathématique et des années de recherche du Prof. Villani de 2008 à 2010. C’est pour le plus grand plaisir des littéraires, mais pas que, que Cédric Villani a fait part à la communauté francophone présente de son véritable « road trip » de chercheurs en mathématiques, de Kyoto à Princeton et de Lyon à Hyderabad, à la conquête de la médaille Field.... Tout cela raconté par Cédric Villani lui-même, assis au fond de ce célèbre fauteuil en cuir, il n’en a pas fallu plus pour conquérir la foule présente lors de ce rendez-vous.
JPEG JPEG JPEG
Suite à son exposé et ses petites anecdotes, Cédric Villani a répondu aux nombreuses questions des passionnés avant d’autographier les ouvrages des lecteurs.

publié le 20/04/2016

haut de la page