Le Professeur Serge Haroche à Hong Kong du 16 au 23 novembre 2015

Professeur Serge Haroche, Professeur au Collège de France, membre de l’Académie des Sciences française, lauréat de la médaille d’or du CNRS en 2009 et du Prix Nobel de physique en 2012, nous a fait l’honneur de sa présence à Hong Kong du 16 au 23 novembre 2015.

Invité d’honneur de la City University of Hong Kong (City U) à Hong Kong, il a donné une conférence de prestige ayant pour thème "l’évolution des lasers au cours de ces 50 dernières années" à CityU, le 18 novembre 2015. Parmi le public, étaient présents de nombreux chercheurs et d’étudiants mais aussi quelques 80 élèves des classes de terminales scientifiques du Lycée Français International de Hong Kong (LFI), tous passionnés par sa présentation reprenant les découvertes scientifiques majeures ayant jalonné l’histoire de la connaissance de la lumière et les enjeux actuels et futurs des lasers. Cliquez ici pour en savoir plus.

Le 19 novembre 2015, le Professeur Haroche a participé à la cérémonie de lancement de la plateforme « France Alumni : Hong Kong – Macau », illustrant par sa présence l’excellence de l’enseignement supérieur et de la recherche français. Cliquez icipour en savoir plus

Au cours de sa visite de l’exposition "So French, So Innovative", le 20 novembre 2015, le Professeur Haroche a pu témoigner de la qualité de "l’innovation à la française". Cliquez ici pour en savoir plu.

Enfin, événement phare de son programme à Hong Kong, le Professeur Haroche a participé, en tant qu’un des premiers membres « Senior fellows » à l’inauguration de l’ « Institute for Advanced Study » de CityU le 22 novembre 2015. Inauguré en présence de M. Eric Berti, Consul Général de France à Hong Kong et Macao, d’éminents chercheurs français, l’IAS de City U aspire à devenir un centre de recherche international d’excellence s’attaquant aux défis globaux et sociétaux d’aujourd’hui et de demain. Cliquez ici pour en savoir plus.

Biographie du Prof. Serge Haroche

Né le 11 septembre 1944 à Casablanca, Serge Haroche est un physicien français travaillant dans le domaine de la physique quantique et de l’optique quantique. Nommé en 2001 professeur au Collège de France dans la chaire de Physique quantique, Serge Haroche dirige le groupe d’électrodynamique des systèmes simples au sein du laboratoire Kastler Brossel du Département de Physique de l’Ecole Nationale Supérieure. En 2012, il s’est vu décerner le prix Nobel de physique avec l’Américain David Wineland pour leur recherche concernant la mesure et la manipulation des systèmes quantiques individuels.

publié le 03/12/2015

haut de la page