Le Vendée Globe avec le projet éducatif "Ocean Challenge Live !" [en]

Le Vendée Globe est à ce jour la seule course à la voile autour du monde, en solitaire, sans escale et sans assistance. L’action éducative "Ocean Challenge Live !", initiée par le navigateur américain Rich Wilson, permet à toutes les équipes éducatives volontaires de suivre cette course au plus près et de mener à cette occasion un travail pédagogique interdisciplinaire approfondi.

Les Sables d’Olonne accueillent cette année la 8e édition du Vendée Globe dont le
départ sera donné le dimanche 6 novembre 2016. Powerling soutient le navigateur
Rich Wilson dans son aventure.

Rich Wilson, doyen du Vendée Globe, signe à 66 ans sa 2è participation au plus célèbre et difficile des tours du monde à la voile en solitaire. C’est à bord du Great American IV, n°37, qu’il tentera de battre son temps de 2009 : 121 jours (9è). Depuis 1990, Rich Wilson fait de la navigation un support pédagogique dynamique : il diffuse ses exploits à plusieurs millions de personnes dans le monde notamment des écoliers via le site officiel de son association : www.sitesalive.com. Podcasts, vidéos et réponses aux internautes seront diffusés quotidiennement dans le but d’aborder divers sujets allant de la pratique de la voile à la vie marine, en passant par la santé.

En 2002, Anette Van De Loo et Pierrick Mathieu fondateurs de Powerling décident d’aider leur ami Rich Wilson dans sa course autour du monde. Les valeurs qu’ils partagent et leur intérêt pour le nautisme donnent naissance à l’alliance Powerling –
SitesAlive. Powerling, dont le siège social est basé à Lille, est une société de traduction spécialisée en services multilingues vers plus de 75 langues. Aujourd’hui elle rassemble 300 collaborateurs répartis dans 5 bureaux en France et l’étranger. Le projet Vendée Globe est simple : traduire jour après jour l’intégralité des contenus relatifs au parcours de Rich afin de faire connaître le monde nautique et diffuser les valeurs positives qu’il génère notamment auprès des jeunes générations.

Le Vendée Globe, créé en 1989, servira de support à plus de 20 000 établissements
scolaires à travers le monde. Cette année baptisé Ocean Challenge Live, le programme d’éducation sera disponible en français, anglais, chinois simplifié et traditionnel. Soutenu par le Ministère de l’Éducation Nationale français, le programme offre une multitude de cas pratiques issus des contenus de Rich pendant la course. Pour le navigateur émérite, il s’agit également de donner des pistes d’inspiration et de réflexion nouvelles pour les élèves : « Qui peut dire ce qui fera tilt dans l’esprit d’un jeune étudiant ? Plus on leur offre d’options, plus on a une chance de leur donner l’étincelle ».

publié le 07/11/2016

haut de la page