Le cinéaste Johnnie To fait Officier des Arts et des Lettres

La Ministre de la Culture et de la Communication, Mme Christine Albanel, a remis les insignes d’Officier dans l’Ordre national des Arts et des Lettres à M. Johnnie To, cinéaste hongkongais, le 18 mai 2009 à Cannes en présence de Johnny Hallyday, acteur de son film « Vengeance ».

Avec derrière lui une carrière longue de plus de 25 ans, Johnnie To est l’un des cinéastes les plus importants de Hong kong. Ayant gagné le soutien du public avec de gros succès commerciaux dans les années 80 tels que "All About Ah Long" et "Justice, My foot", M. To s’est ensuite consacré à des oeuvres plus personnelles au milieu des années 90, en créant la société de production de films indépendants Milkyway Image Ltd (HK).

Cette dernière décennie, les films du réalisateur ont séduit les directeurs des plus grands festivals internationaux avec notamment "The Mission" et "Fulltime Killer".

En 2003, Johnnie To participe pour la première fois au festival du film de New York avec "PTU". En 2004, son film "Breaking News" est présenté au festival de Cannes en sélection officielle. En 2005, il revient avec son film "Election" qui sera nominé 11 fois au Taipei Golden Horse Award de Taiwan. Il remporte les prix du meilleur film et meilleur réalisateur au Hong Kong Film Awards pour ce film.

"Vous portez haut les couleurs du cinéma de Hong-Kong, la ville de votre enfance dont vous livrez, au fil de chacune de vos oeuvres, un portrait toujours original et singulier", a souligné Mme Albanel, lors de la cérémonie, qui a rappelé aussi que Johnnie To "a toujours pour fil rouge l’exploration, l’expérimentation et l’innovation".

"Vous aimez déstabiliser les tentatives de filiation, en revendiquant des influences extrêmement diverses, de Kurosawa à Sergio Leone, de la Nouvelle Vague à Sam Peckinpah, sans oublier Coppola ou Scorsese", a dit encore la Ministre de la Culture et de la Communication.

En présence de Gilles Jacob, le président du Festival de Cannes, de Thierry Frémaux, le délégué général et de Véronique Cayla, directrice du Centre national de la Cinématographie (CNC), Johnnie To s’est déclaré "très honoré de pouvoir partager son amour pour Hong-Kong et sa culture avec le public français".


M. Johnnie To se voit remettre les insignes d’Officier par Mme Christine Albanel, Ministre de la Culture et de la Communication.


La cérémonie s’est déroulée en présence de Johnny Hallyday, acteur du film « Vengeance » de Johnnie To.

publié le 26/05/2011

haut de la page