Le consulat général de France à Hong Kong et Macao et la Société Mathématique de France sont partenaires pour promouvoir les Mathematiques ! [en]

Hong Kong est fière d’être l’hôte de plus de 600 des élèves de secondaires les plus brillants en mathématiques - venant de plus de 100 pays et régions - pour la 57e Olympiade internationale de mathématiques (IMO 2016) qui aura 6-16 Juillet 2016 à la Hong Kong University of Science and Technique (HKUST).

JPEG

Dans le but de sensibiliser le public local, le consulat général de France à Hong Kong et Macao organise durant toute l’année 2016, des évènements scientifiques relatifs aux mathématiques.

Grâce au soutien de la Société Mathématique de France (SMF), le service scientifique du consulat espère amener le thème des mathématiques au coeur du public hongkongais et macanais, notamment à travers l’exposition “Les mathématiques d’aujourd’hui”.

JPEG

L’idée de cette exposition est née d’un article publié dans Le Monde en août 2006 intitulé « leur instant euréka » illustré de six magnifiques photos, signées Ed Alcock, montrant six mathématiciens et mathématiciennes français dans un environnement inattendu et pourtant propice pour chacun d’entre eux à leur activité de recherche. La SMF et le Comité International des Jeux Mathématiques (CIJM) ont alors eu l’idée de faire de ces portraits des panneaux d’exposition et de les accompagner d’un panneau présentant, le plus visuellement possible, les travaux de chacun des chercheurs concernés.

Cette exposition, qui sera présentée en différents lieux de Hong Kong, est depuis le 15 mars 2016, au CDI (Centre de documentation et d’informations) du Lycée Français International (LFI) de Hong Kong de Blue Pool Road.

A propos de “La Société Mathématique de France (SMF)”

La SMF est une société savante, fondée en 1872, reconnue d’utilité publique qui compte plus de 2000 adhérents à travers le monde et qui rassemble enseignants, chercheurs, doctorants, ingénieurs, amateurs autour de la passion des mathématiques.

Elle fait connaître les mathématiques dans leur diversité, accompagne leur évolution, encourage leur insertion dans la société.
La SMF s’intéresse aux mathématiques sous tous leurs aspects : enseignement à tous niveaux, avancées de la recherche, interactions avec les sciences et techniques.

Elle est en relation avec les sociétés et institutions qui poursuivent les mêmes buts. Elle interagit avec beaucoup d’entre elles, que ce soit en France ou dans le monde.
La SMF partage avec le C.N.R.S. (Centre National de la Recherche Scientifique) la tutelle du CIRM (Centre International de Rencontres Mathématiques), Unité Mixte (UMS 822). Elle publie des articles de mathématiques depuis sa création. Ses publications sont ouvertes à la communauté mathématique internationale.

Pour plus d’informations ici

publié le 08/04/2016

haut de la page