Le football vu par la science

À l’occasion du début de la coupe d’Europe de football, le point sur les recherches menées dans les laboratoires pour décrypter la biomécanique des joueurs en action, améliorer leurs performances, fiabiliser l’arbitrage et inventer le techno-foot de demain. Un dossier présenté par Universcience.

PNG
L’expo-dossier originale est à retrouver sur le site Science Actualités.fr proposé par Universcience.
PNG
Les jeux de balle au pied existent depuis l’Antiquité et ont évolué durant des millénaires pour devenir, au milieu du 19e siècle, l’un des sports les plus populaires au monde : le football. On est loin du ballon en peau d’animal rempli de plumes ou de la vessie de porc gonflée rebondissante. Aujourd’hui, les ballons se font légers, les chaussures sont moulées aux pieds des joueurs, les trajectoires des buts sont décryptées, les footballeurs sont bardés de capteurs, les entraîneurs se fient aux statistiques et même les stades sont écologiques ! Depuis quelques années, la science a fait une entrée fracassante dans le monde du football : biomécaniciens, médecins, physiciens, généticiens, ingénieurs, sociologues, tous décryptent le terrain, l’arbitrage, le joueur, le supporteur. Comment les scientifiques améliorent-ils les performances des joueurs ? Peut-on fabriquer des « génies du foot » ? Quelles sont les dernières techniques d’arbitrage vidéo ? À l’heure de la Coupe du monde de football 2014 au Brésil, place au technofoot !

PNG

Author Séverine FontaineNadège JolyMarie-Anaïs LienAlexandra PihenMarion Vagner, date [G]06/10/14 : Condition sur "Le" + Date de MAJ - DEBUT le 24/06/2014

publié le 10/06/2016

haut de la page