Le pianiste français Frank Braley en concert avec le Hong Kong Sinfonietta (21 nov) [en]

Gagnant de nombreux prix internationaux, dont le concours de la Reine Elizabeth en 1991, Frank Braley fait son retour à Hong Kong à l’invitation de l’orchestre Hong Kong Sinfonietta. Après un passage très remarqué en 2011, dans le cadre du French May, pour y donner les sonates de Beethoven en duo avec Renaud Capuçon, le pianiste interprète cette fois le concerto pour piano no 27 de Mozart, sous la direction du chef hongkongais Ken Lam.

JPEG
Lieu : Hong Kong City Hall, Concert Hall
Date et horaire : vendredi 21 novembre 2014, 20h
Prix des billets : $320, $220, $140
Réservation sur www.urbtix.hk
Plus d’informations sur le site du Hong Kong Sinfonietta

JPEG

A propos de Frank Braley

Après avoir longtemps hésité entre des études scientifiques ou musicales, Frank Braley décide de quitter l’université pour se consacrer entièrement à la musique. Au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il suit les cours de Pascal Devoyon, Christian Ivaldi et Jacques Rouvier, avant d’y obtenir, à l’unanimité, ses premiers prix de piano et de musique de chambre. En 1991, il se présente pour la première fois à un concours international : au prestigieux Concours Reine Elisabeth de Belgique, dont il remporte, à vingt-deux ans, le 1er grand prix et le prix du public. la presse et le public s’accordent alors à reconnaître en lui un “grand” lauréat, aux qualités musicales et poétiques exceptionnelles. Régulièrement invité au Japon, aux Etats-Unis, au Canada et dans toute l’Europe, Frank Braley se produit avec des formations telles que l’Orchestre national de France, le Philharmonique de Radio France, les orchestres de Bordeaux, Lille, Montpellier et Toulouse, ainsi que l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, le London Philharmonic, les orchestres de la Suisse romande et de la Suisse italienne, l’Orchestre de la radio de Berlin, l’Orchestre national de Belgique, l’Orchestre royal de Copenhague, l’Orchestre de Trondheim, le Tokyo Philharmonic, le Boston Symphony Orchestra et joue sous la baguette de chefs comme Jean-Claude Casadesus, Charles Dutoit, Hans Graf, Gunther Herbig, Christopher Hogwood, Eliahu Inbal, Marek Janowski, Kurt Mazur, Sir Yehudi Menuhin, Michel Plasson, Yutaka Sado, Michael Schonwandt... Outre son activité régulière de soliste, il se passionne pour des projets originaux, comme la création de l’Ensemble Zik, une formation expérimentale qui a pour vocation de renouveler la forme du concert traditionnel, et participe à une intégrale des Sonates de Beethoven.

Discographie
• 1998 : Richard Strauss, Pièces pour piano op. 3 (Harmonia Mundi)
• 2002 : Ravel, Sonates et trio avec Gautier Capuçon, violoncelle et Renaud Capuçon, violon (Virgin Classics)
• 2004 : Schubert, Trout Quintet avec Gautier Capuçon, violoncelle et Renaud Capuçon, violon, Gérard Caussé, alto et Aloïs Posch, contrebasse (Virgin Classics)
• 2005 : Récital, œuvres de Schubert (Harmonia Mundi)
- Gershwin, L’œuvre pour piano (Harmonia Mundi)
- Mendelssohn, Octuor op. 20, Variations concertantes pour violoncelle et piano op. 17, Romance sans paroles op. 109. ey Albumblatt op. 117, avec l’Ensemble Explorations dirigé par Roel Dieltiens (Harmonia Mundi)
• 2007 : Dvořák, Quintette op. 81, Bagatelles op. 47, avec l’Ensemble Explorations dirigé par Roel Dieltiens (Harmonia Mundi)
- Schubert, Trios pour piano nos 1 et 2 avec Gautier Capuçon, violoncelle et Renaud Capuçon, violon (Virgin Classics)
- Liszt, Sonnets de Pétrarque nos 104 et 123 et La Lugubre gondole II, Debussy, Neuf préludes des Livres I et II et Gershwin, Rhapsody in blue et Prélude no 3, filmés au festival de La Roque-d’Anthéron (DVD Naïve)

publié le 12/11/2014

haut de la page