Le professeur Cédric Villani présente son "théorème Vivant" à Parenthèses le 14 avril prochain [en]

Prof. Cédric Villani, Médaillé Fields 2010, sera à la librairie française “Parenthèses” le 14 avril 2016, pour présenter son livre intitulé “Théorème Vivant”.

Le Professeur Cédric Villani est un mathématicien français, directeur de l’Institut Henri Poincaré et professeur à l’université Claude Bernard Lyon 1. Il a reçu la médaille Fields en 2010 l’équivalent du “prix Nobel de mathématiques”.

JPEG

Spécialiste de l’analyse, il a travaillé sur des problèmes issus de la physique statistique, de l’optimisation et de la géométrie riemannienne. Vulgarisateur hors pair, look désuet et baroque, Cédric Villani « veut faire rayonner les mathématiques partout ! Quel que soit le public, on trouve toujours un langage commun pour partager. »

Il est l’auteur du roman autobiographique intitulé « Théorème vivant », paru en 2012 aux éditions Grasset. L’oeuvre fait le récit de la genèse d’une avancée mathématique et des années de recherche du Prof. Villani de 2008 à 2010.

JPEG

Véritable « road trip », d’un jeune chercheur de talent de Kyoto à Princeton et de Lyon à Hyderabad, dont l’auteur tient, au jour le jour, le carnet de bord. Entre des échanges enflammés avec son collaborateur et compagnon de route, quelques refrains de chansons fredonnés au fil des équations et les histoires merveilleuses que ce père de famille raconte à ses enfants, on suit la lente et chaotique élaboration d’un nouveau théorème qui lui vaudra la plus prestigieuse distinction du monde des mathématiques.
Aux antipodes de l’ouvrage de vulgarisation scientifique traditionnel, “Théorème vivant” est un chant passionné qui se lit comme un roman d’aventures, jalonné de portraits de quelques uns des plus grands noms de l’histoire des mathématiques et parsemé de vertigineuses équations qui exercent sur le lecteur une irrésistible fascination.

Avis à tous ceux qui gardent un souvenir cruel de l’étude des fonctions et de la résolution d’équations à plus d’une inconnue : “Théorème vivant” vous réconciliera avec cette science dont Cédric Villani sait comme personne, par la grâce de sa passion, transmettre la magie, la beauté et la poésie.

PNG

Rendez-vous donc le jeudi 14 avril 2016 à 16h à la libraire française “Parenthèses” !

Quand : 16h-17h
Où : Parenthèses
2/F Duke of wellington House
14-24 Wellington street, Central, Hong Kong

L’évènement est gratuit et ouvert à tous !

Plus de renseignements ici

publié le 23/03/2016

haut de la page