Le rayonnement des écoles de commerce et d’ingénieurs françaises en Asie [en]

Le blogspot “tout sur la Chine”, revue de presse de l’actualité chinoise, a publié un Grand Dossier le 27 Mai 2015 : “Etudier en Asie”.

Cet article démontre l’excellence des écoles de commerce et d’ingénieurs françaises dans le domaine de l’internationalisation, depuis une quinzaine d’années. En effet, d’après une enquête de Harris Interactive réalisée en 2013, 90 % des étudiants d’écoles de commerce et 70 % des éleves ingénieurs sont partis à l’étranger dans le cadre de leur scolarité. Certaines universités dynamiques sont également de la partie.

L’Asie se trouvant être un continent en plein boom avec d’énormes besoins, de nombreuses initiatives européennes et américaines ont pu prendre forme. Des échanges d’étudiants, vers la création de doubles diplômes avec une université locale jusqu’à la création de campus délocalisés, l’Asie se retrouve être une destination phare pour les études.

Chaque année, plus de 10 000 étudiants quittent la France pour aller étudier en Chine, faisant de cette destination, la première destination des investissements des établissements français en Asie. On compte, par exemple, des écoles de commerce telles que Skema, Kedge ou encore Ecole de management de Lyon qui ont su saisir l’opportunité d’ouvrir un campus en Chine.

Un autre domaine ou la France tend à s’exporter : le numérique et la création. Des groupes comme Rubika (design industriel) ou des écoles telles que « Ecole de design Nantes-Atlantique » ont su s’imposer en Chine, le design français étant très apprécié en Chine.

Cette fièvre asiatique s’explique parce que la Chine, voire de plus en plus l’Inde, le Japon, Singapour, la Corée du Sud et même le Vietnam sont des régions à l’économie la plus dynamique du monde avec une culture, un mode de vie et un rayonnement qui fascine. De plus, des millions de chinois et d’indiens rêvent d’acquérir un diplôme reconnu, offrant ainsi d’énormes débouchés pour les établissements français.

Pour plus d’informations :
http://toutsurlachine.blogspot.hk/2015/05/dossier-etudier-en-asie.html

publié le 29/05/2015

haut de la page