Les écoles maternelles proposant le système éducatif français [en]

L’attaché de coopération éducative du Consulat Général apporte son expertise aux initiatives permettant d’étendre l’offre faite aux familles francophones.

Trois écoles (maternelle et primaire) proposent à Hong Kong une scolarisation suivant les programmes officiels français. Elles proposent une offre linguistique développée et offrent une alternative à la scolarisation dans la maternelle du Lycée Français International (LFI).

Le soutien du Consulat a déjà permis de mettre en place des demandes d’homologation après de l’Agence pour l’enseignement du français à l’étranger (AEFE). L’instruction est faite par le Service de Coopération et d’Action culturelle conjointement avec un inspecteur de l’Education nationale. Si elle est obtenue, l’homologation apportera une aide au recrutement et la formation de personnels de l’Education nationale ainsi que l’accès aux bourses scolaires pour les familles.

Le soutien du Consulat général prend la forme de conseils sur les programmes officiels et les ressources disponibles. La priorité est donnée actuellement au développement de cursus bilingues français-anglais, mais également français-chinois. Cette orientation correspond à la demande des familles et au contexte multiculturel de Hong Kong. Les cursus doivent pour autant respecter les objectifs et les horaires des programmes officiels de la maternelle française pour être homologués.

Ces écoles maternelles se situent dans des endroits géographiquement diversifiés.

Caractéristiques communes :

•Une direction française, des personnels français, des ressources anglophones et locales disponibles.

•Des offres linguistiques variées : bilingues anglais –français ou trilingues anglais-français-chinois

•Des classes peu nombreuses

•Une certification de conformité par les autorités éducatives hongkongaises pour l’accueil de jeunes enfants

•Des activités péri-scolaires

Coordonnées par ordre d’ancienneté de création des écoles :

1/F, 5 Stanley New Street, Stanley, HONG KONG, Tel (+852) 9415 7626. Contact : loupichounhk@gmail.com Site internet : www.loupichoun.com
Lou Pichoun est une école maternelle basée à Stanley et à Happy Valley.
Elle accueille les enfants âgés de 2 à 6 ans, de la très petite section à la grande section.
Par choix pédagogique, l’école a des classes à double niveau, et un projet pédagogique linguistique bilingue. En effet, les classes sont en français le matin, et pour l’après midi les parents ont le choix entre le français, l’anglais et le mandarin.
Le cadre est agréable et les locaux spacieux.
Les enfants peuvent manger à la cantine, les repas sont cuisinés par un chef français.

3/F, Wellington Plaza, 56-58 Wellington Street, Central, Hong Kong, Tel : (+852) 2526 8892 / 2526 8666. Contact :central@petitslascars.com
Site Internet : www.petitslascars.com

Il s’agit d’une école maternelle et primaire avec plusieurs niveaux d’accueil proposés : Toute petite section, Petite section, Moyenne section, Grande section, CP, CE1 et CE2.
Choix entre cursus français ou cursus bilingue (français/anglais ou français/mandarin).
De nombreuses ressources pédagogiques. Tous les enseignants de la Petite Section au CE2 sont des professeurs des écoles titulaires, et tous les enseignants des classes pour petits ont une formation petite enfance ou équivalent.
Leurs locaux de Central sont en plein centre, faciles d’accès et bien installés.
Deux filiales de l’établissement ont été ouvertes l’une à Southside (Aberdeen), avec des locaux très spacieux et lumineux, et l’autre à Sai Kung, maison privative avec jardin.
Les enfants peuvent manger à la cantine, les repas sont cuisinés par un chef français.
L’école offre aussi un système de ramassage scolaire.

LG-05 & LG-06, Office Block One, 92 Siena Avenue, DB North, Discovery Bay, Lantau Island Hong Kong. Tél. : (+852) 6710 0391. Contact : info@ecole-discovery.com

Il s’agit d’une école maternelle et d’une école primaire avec plusieurs niveaux d’accueil proposés. Petite section, Moyenne section, Grande section. École élémentaire (CP, CE1, CE2 et CM1 - selon le nombre d’élèves). Les locaux sont spatiaux et l’école bénéficie d’espaces de récréation extérieurs sécurisés.

  • Cas de Macao

Il n’y pas actuellement d’offre éducative en système éducatif français. Les jeunes français sont généralement scolarisés dans une école internationale en anglais (CONTACTEZ : Alliance Française). Ils peuvent aussi être scolarisés par le CNED, l’instruction de la demande est effectuée par l’attaché de coopération éducative de Hong Kong.

publié le 02/09/2015

haut de la page