Les startups et PME de la French Tech à la conquête de la Chine dans le cadre du programme Acceleratech China [en] [中文]

Du 16 novembre au 18 décembre 2015, Business France, l’Agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française, et Bpifrance, la banque publique d’investissement, ont lancé Acceleratech China, un programme d’immersion de 10 jours et d’accélération de 1 mois dans les centres de la tech chinoise à Pékin, Shanghai et Shenzhen en lien avec le hub de Hong Kong.

PNG

Dans le cadre d’Acceleratech China, une douzaine d’entrepreneurs français sont arrivés le lundi 23 novembre à Hong Kong, dernière étape de la mission de 10 jours en immersion dans l’écosystème chinois, pour suivre un programme de rendez-vous BtoB personnalisé dans les hubs technologiques chinois. 3 lauréats bénéficiaient d’un accompagnement renforcé cette semaine à Hong Kong en partenariat avec l’incubateur Cyberport, de mentors et la communauté French Tech à Hong Kong avant de poursuivre la phase d’accélération à Shenzhen, Shanghai et Pékin.

JPEG

Phase I – Immersion :
A la découverte de Hong Kong porte d’entrée sur la Chine et l’Asie

12 entreprises innovantes (A2IA, DeepVision, Delair-Tech, Euris Health Cloud, Feeligreen, Fitizzy, Lengow, Prizm, S4M, Sentryo, Technosens, et Wassa) ont été sélectionnées, à l’issue d’un processus mené par un jury composé de 16 personnalités de la scène tech franco-chinoise, pour participer à la phase I – immersion à la découverte du marché chinois du 16 au 24 novembre dont 4 jours à Hong Kong.

Une présentation du contexte économique et juridique suivie d’une introduction de la scène tech et startup permettait de mieux découvrir le hub financier, logistique et digital de Hong Kong qui se présente comme une porte d’entrée sur la Chine et l’Asie. Les entreprises ont pu présenter leur projet à l’occassion d’un cocktail de networking de la French Tech présidé par le consul général de France à Hong Kong. Elles ont rencontré une dizaine de grands groupes hongkongais ainsi que des institutionnels comme InvestHK et le gouvernement de Hong Kong qui encouragent l’écosystème entrepreneurial et technologique. La mission reposait avant tout sur un programme de rendez-vous BtoB personnalisé qui ont été organisés avec des directeurs digital, e-commerce, IT et marketing de grands groupes hongkongais et des distributeurs commerciaux ou partenaires technologiques potentiels.

PNG

Phase II – Accélération :
Un programme sur mesure dynamisé par la French Tech Hong Kong

5 lauréats ont été sélectionnés par le jury pour entrer dans la phase d’accélération. 3 entreprises lauréates (Delair-Tech, S4M et Wassa) bénéficient d’un accompagnement renforcé, avec le soutien financier de BPI France qui concerne également une mission avec les lauréats Lengow et Stereolabs prévue début 2016, en incubation du 25 novembre au 18 décembre chez les partenaires du programme présents dans chacune des villes de la tech chinoise.

Du 25 au 30 novembre, elles étaient hébergées une première semaine par l’incubateur de Cyberport, partenaire à Hong Kong, qui forme un cluster digital regroupant une communauté de 600 membres. Les 3 entrepreneurs ont suivi une session de mentorat avec des experts d’accélérateurs privés comme Nest VC et des entrepreneurs français comme Fifty Five qui figurent parmi les mentors partenaires du programme Acceleratech China. Les lauréats pouvaient rencontrer les entrepreneurs français de la communauté French Tech à Hong Kong lors d’un forum organisé à Cyberport qui héberge plus d’une cinquantaine d’entreprises françaises. Le French Tech Forum Hong Kong mettait à l’honneur les lauréats lors d’une session de pitch et préfigurait le lancement d’un French Tech Hub s’appuyant sur la dynamique de l’écosystème tech et startup à Hong Kong et son développement en lien avec la France.

PNG

- Les Pitch des participants français :

PDF - 2.8 Mo

- Site officiel d’Acceleratech China :
Acceleratech China

- Contact sectoriel :
Ting ZHAO
Tech et Services - Aéronautique
Business France à Hong Kong

- Contact presse :
Louis CHEUNG
Communication et presse
Business France à Hong Kong

JPEG

publié le 02/12/2015

haut de la page