Les vœux du Consul général pour 2016

JPEG

Chers compatriotes,

Au début de cette nouvelle année, je souhaite vous transmettre tous les vœux que forment les agents du Consulat général à Hong Kong et Macao, afin que 2016 vous apporte, ainsi qu’à vos proches, santé et bonheur, ainsi que la réussite dans vos projets personnels et professionnels.

Cette année 2016 ne commence pas nécessairement sous les meilleures auspices : troubles au Moyen Orient, menaces terroristes dans plusieurs pays, volatilité des bourses, baisse de la croissance en Chine et ailleurs… Les soubresauts de l’actualité internationale ne sont pas sans incidence sur notre vie à Hong Kong et Macao et les Français de ces Territoires se sentent par ailleurs pleinement solidaires des difficultés que peuvent connaître leurs compatriotes en France ou dans d’autres pays.

Nous n’avons pas de raison cependant de céder au pessimisme. Hong Kong reste une ville très sure, qui sait réagir aux crises et faire valoir ses multiples atouts et son dynamisme. La communauté française à Hong Kong et Macao se montre unie et solidaire. Elle a toujours démontré dans le passé ses capacités de créativité et de résilience pour surmonter les difficultés.

Cette année plus que jamais, la communauté française à Hong Kong et Macao, les institutions, associations et entreprises qui la composent, devront travailler ensemble, pour faire progresser la « Team France » dans nos deux Territoires. L’équipe du Consulat général sera à votre disposition, tout au long de cette année, pour faciliter vos démarches et soutenir vos projets. N’hésitez pas à nous consulter et à nous rendre visite dans nos bureaux d’Admiralty.

De beaux projets se profilent cette année pour faire progresser la présence française à Hong Kong et Macao : le lancement, fin janvier, du French Tech Hub de Hong Kong, qui va aider les entreprises actives dans les nouvelles technologies à se développer dans la région ; le French May qui s’annonce encore cette année comme un cru exceptionnel, avec en vedette la région Alsace qui nous fera découvrir sa gastronomie et ses vins dans le cadre du French Gourmay.

La gastronomie française sera également à l’honneur avec Goût de France qui se déploiera dans 17 restaurants des deux territoires le 21 mars. Dans la foulée du succès de la COP 21 à Paris, les entreprises françaises démontreront leur savoir-faire à Hong Kong avec l’inauguration de plusieurs usines de traitement de déchets qui répondront à une partie des besoins du Territoire. Et bien d’autres événements sont en cours de préparation ; nous ne manquerons pas de vous en informer.

Je souhaite également, cette année encore, aller à la rencontre des Français aux quatre coins des deux territoires, qui ne sont pas si immenses qu’ils ne puissent être visités. Faites nous part de vos nouveaux projets et n’hésitez pas à nous signaler l’installation à Hong Kong de nouvelles entreprises, de nouvelles associations ou de nouveaux commerces français, nous serons heureux de les faire connaître à la communauté.

Je vous renouvelle tous nos vœux pour cette nouvelle année 2016 – bientôt l’année du Singe – que toute l’équipe du consulat vous souhaite heureuse et prospère.

Très cordialement,

Eric Berti
Consul général à Hong Kong et Macao

publié le 11/01/2016

haut de la page