Les vœux du Consul général pour l’année 2017

Chers Compatriotes,

En ce début d’année 2017, toute l’équipe du Consulat général de France à Hong Kong et Macao se joint à moi et mon épouse Madeleine pour vous exprimer tous nos vœux de santé et de bonheur, pour vous-même et vos proches et le succès dans vos projets personnels ou professionnels.

Cette année sera importante pour tous les Français de métropole et de l’étranger, avec l’élection du Président de la République et des députés des Français établis hors de France. L’ensemble du consulat se met en ordre de bataille pour que ces scrutins soient organisés dans les meilleures conditions. Pour mieux servir nos compatriotes de Macao, un bureau de vote sera ouvert pour la première fois dans cette région administrative spéciale, ce qui facilitera le déplacement vers les urnes pour nos compatriotes macanais.

Cette année encore, le consulat se mettra au service de nos entreprises, de nos associations et de nos représentants élus pour renforcer la visibilité de la France à Hong Kong et Macao, aider nos compatriotes dans leurs démarches et faciliter la vie de nos concitoyens dans tous les domaines. Je salue à cet égard le travail réalisé par nos quatre Conseillers consulaires et la coopération étroite qu’ils ont engagée avec le consulat, pour le bien-être de notre communauté.

Nous connaîtrons cette année de grandes échéances : le festival du French May fêtera son 25ème anniversaire et cette édition sera à ce titre exceptionnelle, d’autant qu’elle coïncidera avec le 20ème anniversaire de la rétrocession de Hong Kong. La France sera ainsi étroitement associée à cet événement qui donnera lieu à la visite à Hong Kong du président Xi Jinping. L’association culturelle France Hong Kong organisera également en novembre prochain la première édition du festival « Lumières Hong Kong » inspiré du Festival des Lumières de Lyon, ce qui donnera lieu à une intense coopération entre la région lyonnaise et Hong Kong. D’autres régions seront mises à l’honneur cette année et notamment la Champagne, qui sera représentée cette année dans le French Gourmay.

Plus que jamais, l’innovation et les nouvelles technologies resteront un axe important de notre action, à travers l’animation du réseau du French Tech Hub de Hong Kong, qui peut désormais dialoguer avec son homologue de Shenzhen, et avec l’organisation, au printemps, de la troisième édition de l’exposition « So French, So innovative ». Hong Kong demeure un centre d’affaires très attractif, qu’il s’agisse du commerce, des services financiers ou de l’immobilier. Le consulat est toujours heureux d’accueillir des hommes d’affaires en quête d’opportunités sur nos deux Territoires ou désireux d’engager de nouveaux projets. Le réseau constitué par le consulat général et Business France, les Chambres de commerce Françaises de Hong Kong et Macao et les Conseillers du Commerce extérieur travaille plus que jamais en coopération à leur service pour développer la présence économique française à Hong Kong, favoriser l’emploi de nos compatriotes et soutenir le rayonnement de la France.

Le consulat restera par ailleurs attaché à poursuivre l’action engagée dans le cadre de la COP21 en matière d’environnement et de développement durable. Le programme « Consulat vert » engagé en 2016 va se poursuivre et se développer encore en 2017 afin de faire du consulat une vitrine de nos ambitions en matière de maîtrise de l’énergie, de gestion de nos déchets et de convivialité. Nous poursuivrons également une politique active d’invitation de nos compatriotes tant à la résidence de France qu’au Consulat, dont la Salle Ségalen vient d’être entièrement rénovée et équipée. Les entreprises françaises et les associations souhaitant utiliser ces facilités pour leurs activités sont les bienvenues et peuvent exprimer leurs besoins au consulat.

Nous restons donc à votre service tout au long de cette année. Je me réjouis pour ma part de commencer cette année à vos côtés et d’aller à votre rencontre dans les différentes îles et quartiers de nos deux régions qui restent à taille humaine et donc très accessibles. Notre porte reste par ailleurs toujours ouverte pour vous permettre d’exprimer vos projets et de nous faire connaître vos difficultés éventuelles. Toute l’équipe du consulat vous renouvelle ses vœux les plus chaleureux pour cette année du Coq, qui symbolise à la fois la France et la Chine. Il n’appartient qu’à nous d’en faire une année aussi féconde que 2016 pour les relations bilatérales entre nos deux régions et la France.

Eric Berti
Consul général de France à Hong Kong et Macao

publié le 09/01/2017

haut de la page