La France à Hong Kong Consulat Général de France à Hong Kong & Macao
fontsizeup fontsizedown

 français    English    中文  

Accueil » Actualités » Distinctions honorifiques

M. CHAN Kam-Ling, Chevalier de l’ordre de la Légion d’Honneur

Au cours d’une cérémonie qui s’est tenue au Convention Center de Hong Kong, le 7 janvier 2010, M. Marc Fonbaustier, Consul général de France, a remis à Mme Betty CHAN, en présence de tous les cadres du groupe et de plusieurs membres de la communauté d’affaires de Hong-Kong, la médaille de Chevalier de l’ordre de la Légion d’Honneur, distinction qui avait été décernée en 2009 à son mari, M. CHAN Kam-Ling , avant qu’il ne s’éteigne en août 2009, après une longue maladie.

M. CHAN a oeuvré toute sa vie à la tête du groupe New World. Il a ainsi dirigé le développement d’infrastructures importantes, telles que la « Hong Kong University of Science and Technology » ou encore le « Macau Ferry terminal » et bien sur, le Convention and exhibition Center de Hong Kong.

M. Chan a aussi, très tôt dans sa carrière, orienté les activités du groupe New World vers les domaines de la distribution d’eau et de l’assainissement des eaux usées. C’est à ce titre que M. CHAN a engagé , il y a près de 30 ans, une coopération étroite de New World avec le groupe français Suez, en particulier par le truchement de leur filiale SinoFrench, dont l’objectif est d’investir dans des projets majeurs dans le domaine de la gestion de l’eau à Hong Kong, à Macao mais aussi en Chine continentale. Cette collaboration fructueuse entre les deux groupes a permis à Suez d’être présent dans plus de vingt provinces et municipalités chinoises.

M. Chan a aussi, toute sa vie, été très actif dans le domaine associatif .Il a oeuvré constamment, en siégeant dans de nombreux comités et organes de bienfaisance, pour les communautés, en particulier les jeunes, de Hong Kong et de Macao.


Mme Betty Chan Kam Ling (troisième en partant de la gauche) et sa fille (première en partant de la droite) avec M. Marc Fonbaustier, Consul Général (au milieu), M. Christian Ramage, Député Consul Général (troisième en partant de la droite), Dr Cheng Yu Tung, Chairman of New World Development Company Limited (deuxième en partant de la gauche) et Dr Henry Cheng, Managing Director of New World Development Company Limited (deuxième en partant de le droite)



Pour lire le discours de M. Marc Fonbaustier


publié le 26 mai 2011

Liens utiles

Facebook Twitter Google+ Storify Youtube Dailymotion Flickr RSS