M. Christopher Cheng, de Chevalier de l’Ordre National de la Légion d’Honneur

M. Christopher Cheng a reçu ses insignes de Chevalier de l’Ordre National de la Légion d’Honneur lors d’une cérémonie à la Résidence de France le 19 mars 2016.

M. Christopher Cheng est une personnalité de premier plan dans la vie publique et dans le milieu des affaires hongkongais. Diplômé de la prestigieuse université américaine de Columbia, il débute sa carrière à Wing Tai Corporation, à l’origine une entreprise de vêtements fondée par son père dans les années 1950. Sous son impulsion, l’entreprise change de dimension. Le nom de l’entreprise se transforme en Wing Tai Properties à la faveur de son introduction en bourse en 1991, et commence à développer ses acquisitions immobilières, essentiellement à Hong Kong, Singapour et en Malaisie.

En parallèle à ses fonctions au sein de Wing Tai Properties et dans les divers conseils d’administration dont il fait partie, M. Cheng a toujours consacré une grande partie de son temps au service public. Il a servi dans de très nombreuses commissions hongkongaises, par exemple en tant que Président du comité de planification urbaine (Town Planning Board), Président du Comité consultatif du Fonds souverain hongkongais (Exchange Fund), Directeur non-exécutif de l’autorité des marchés hongkongais (Securities and Futures Commission), Président de la Hong Kong General Chamber of Commerce.

Pour son engagement infatigable pour l’intérêt général, M. Christopher Cheng a été nommé Juge de Paix en 1985, et s’est vu décerner la médaille de l’Ordre de l’Empire Britannique (OBE) en 1992 ainsi que la plus haute distinction hongkongaise en 2004, la Gold Bauhinia Star.

Sa nomination au grade de Chevalier de l’Ordre National de la Légion d’Honneur distingue une personnalité tout à fait éminente qui œuvre sans relâche au service de l’économie et de la communauté hongkongaise.

publié le 27/04/2016

haut de la page