M. Matthias Fekl en déplacement à Hong Kong

M. Matthias Fekl, Secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français de l’étranger était en visite à Hong Kong les 24 et 25
mai 2016.

JPEG - 2.6 Mo
(De gauche à droite) M. Maurice Gourdault-Montagne, ambassadeur de France en Chine, M. Eric Berti, Consul général de France à Hong Kong et Macao, et le Secrétaire d’Etat M. Matthias Fekl lors de la cérémonie de remise des prix du Grand Prix VIE à la Résidence de France

Le 24 mai, M. Fekl a remis récompensé les 4 lauréats du Grand Prix VIE 2016 de Hong Kong organisé par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CCEF) et Business France. 280 jeunes mettent actuellement leurs talents au service du développement des entreprises françaises à Hong Kong dans le cadre d’un volontariat international en entreprise (VIE). Un bel exemple de collaboration entre services publics et secteur privé, au bénéfice de l’internationalisation des entreprises françaises.

JPEG - 3.2 Mo
M. Matthias Fekl au cours de sa visite de l’usine de traitement des boues de Veolia

Le 25 mai, le Secrétaire d’Etat a visité la nouvelle usine de traitement des boues inauguré la semaine précédente par le chef de l’exécutif de Hong Kong, M. Leung Chun-ying. Construite et opérée par Veolia, cette installation autosuffisante en eau et en électricité est la plus grande de ce type au monde. « Cette usine incarne l’excellence des savoir-faire français au service de Hong Kong et de la Chine. Ce projet est un parfait exemple du travail que nous faisons sur la ville durable », a déclaré M. Fekl en présence d’Antoine Frérot, PDG de Veolia Environnement.

JPEG - 2.3 Mo
M. Matthias Fekl et M. Philippe Sereys de Rothschild au salon Vinexpo Hong Kong.

M. Fekl s’est ensuite entretenu avec John Tsang, secrétaire aux Finances de Hong Kong, pour évoquer la vitalité de la relation économique bilatérale entre la France et Hong Kong, avant de visiter le salon international du vin et des spiritueux Vinexpo. Il y a rencontré quelques-uns des 546 exposants français présents au salon international du vin et des spiritueux Vinexpo. Avec une part de marché de 31,6% en 2015, la France est le premier fournisseur de vins consommés à Hong Kong. Une conférence de presse pour promouvoir la destination France, notamment l’oenotourisme dans les régions françaises, et présenter les atouts de la France pour les investissements étrangers a conclu la visite. Enfin, le Secrétaire d’Etat s’est entretenu avec les CCEF, et a également rencontré d’autres membres de la communauté d’affaires française et hongkongaise.

publié le 26/05/2016

haut de la page