MOOC : l’entraînement en Trail et Ultratrail

PNG

Le 11 mars 2016 a été donné le coup d’envoi du MOOC “L’entraînement sportif en trail et utra-trail”. Les inscriptions sont encore ouvertes jusqu’à 1er avril prochain, il suffit pour cela de créer gratuitement un compte sur la plate-forme FUN (France Université Numérique).

MOOC est un acronyme, qui traduit de l’anglais, signifie « Cours en ligne ouvert et massif ». Autrement dit des cours en ligne ouverts à tous et donc une formation en libre accès sur internet. Un MOOC est un cours qui dure en général plusieurs semaines. Il met à disposition un contenu pédagogique (cours, vidéos, quiz) et se clôture par l’obtention d’un certificat.

À propos du cours

Proposé par l’Université Toulouse III Paul Sabatier, ce cours en ligne de 6 semaines “a pour objectif d’appréhender les principaux aspects de l’entraînement et de la performance sportive”. Composée d’une équipe pluridisciplinaire (ultra-traileur, professeurs agrégés d’EPS, professeurs et maîtres de conférences, diététicien-nutritionniste et podologue), le MOOC souhaite apporter “des connaissances théoriques sur des aspects physiologiques, mécaniques, psychologiques, diététiques…”, aborder “les grands principes de la programmation de l’entraînement” et proposer “la conception pratique des séances”.

Format

Cours hebdomadaire d’environ 2-3 heures sur 6 semaines. Les activités qui vous seront proposées sont diverses et variées et constituent un an de travail de synthèse.


Plan du cours

Semaine 1 : Questions fondamentales sur l’entraînement
1. Pourquoi s’entraîner
2. Pourquoi planifier
3. Pourquoi quantifier

Semaine 2 : La VMA
1. Se tester
2. Les séances VMA

Semaine 3 : Les seuils
1. Définitions des seuils lactiques et ventilatoires
2. S’entraîner aux seuils, les séances seuil haut / seuil bas
3. Démystifier l’acide lactique
4. Glucides, glucose et glycogène, définition, reconstitution des stocks

Semaine 4 : La sortie longue
1. Intérêts et place du travail continu
2. Modifications recherchées par l’entrainement de longue durée
3. Conseils pour l’entraînement

Semaine 5 : Optimiser l’entraînement
1. La musculation et la préparation physique pour mieux supporter les charges d’entraînement et optimiser ses techniques de courses
2. Gérer la récupération
3. Le coin du psy

Semaine 6 : Réussir son objectif
1. Compte à rebours de la phase d’affûtage à la phase de récupération, tous les conseils pratiques pour aller au bout de son challenge

Tests d’autoévaluation :

Les tests d’autoévaluation que vous trouverez à la suite de chaque vidéo ou série de vidéos sont là pour vous permettre de juger votre niveau de compréhension du sujet. Les points obtenus le sont à titre indicatif et ne correspondent pas à une note permettant de délivrer un diplôme ou un certificat. Pensez à répondre à ces tests car ils sont les seules données qui nous permettent de chiffrer la participation au MOOC et donc de connaitre le taux d’abandon qui, nous l’espérons, sera le plus faible possible. Votre taux de réponse au test permettra aussi la délivrance de l’attestation de suivi, seul document que vous recevrez si vous suivez le MOOC en entier.

Retrouver plus d’information sur ce MOOC sur le site Fun-Mooc

PNG

publié le 14/03/2016

haut de la page