Médias 21, changement climatique et journalisme [en]

PNG

CFI est l’agence de coopération du ministère des Affaires étrangères et du Développement international chargée de coordonner et d’animer la politique française d’aide au développement en faveur des médias du Sud. Elle accompagne les acteurs publics ou privés du secteur des médias afin de renforcer les processus de modernisation et de démocratisation que la France souhaite soutenir.

Pour contribuer à la sensibilisation du plus grand nombre sur les questions posées par le réchauffement climatique, le projet « Médias 21, journalisme et changement climatique » informe et sensibilise des médias d’Afrique de l’Est, de Madagascar et d’Asie du Sud-Est aux enjeux et perspectives de ce rendez-vous international. Il permet ainsi de développer la question du changement climatique dans des zones déjà confrontées à ses effets néfastes, dans la perspective de sensibiliser les populations et, à terme, d’induire des changements de comportement.

PNG

Grâce à ce projet, les médias, acteurs essentiels de la réussite de la Conférence Paris Climat 2015, témoignent des engagements pris par les Etats participants, renforcent leurs connaissances des enjeux environnementaux et vulgarisent l’information pour la rendre intelligible à l’ensemble des citoyens.

Le projet comporte également un autre volet : l’accompagnement des médias dans la conduite d’enquêtes sur des initiatives d’adaptation au changement climatique. Les reportages, témoignant d’expériences positives menées localement en Asie et en Afrique, sont ensuite médiatisés en marge de la Conférence Paris Climat 2015

Objectif :

- Renforcer la capacité des médias à traiter des sujets environnementaux liés au changement climatique.
- Sensibiliser les médias aux enjeux et perspectives de la conférence COP21 pour favoriser leur compréhension et leur appropriation par les populations concernées.

- Contribuer à la COP21 par la présentation d’enquêtes locales réalisées par les journalistes d’Afrique et d’Asie du Sud-Est sur le thème de l’adaptation au changement climatique.

Ce programme initier par l’Agence Française de Coopération des Médias soutenu par le Ministère des Affaires Etrangère et du Développement Internationale, l’Union Européenne. Et l’UNESCO.

PNG

Pour plus d’information se rentre sur le site Médias 21 – Afrique et Asie

publié le 05/08/2015

haut de la page