Message de rentrée du Consul général

JPEG

Chers compatriotes,

J’espère que vous avez tous passé d’agréables vacances d’été et refait le plein d’énergie pour aborder cette année 2016-17 qui s’annonce très prometteuse. Je tiens à vous souhaiter à toutes et à tous une excellente rentrée, avec une pensée toute particulière pour les quelque 2700 élèves qui ont repris cette semaine le chemin du LFI. Je souhaite également profiter de ce message de rentrée pour souhaiter la bienvenue à ceux qui, nouveaux arrivants, viennent de nous rejoindre à Hong Kong et à Macao.

Si vous venez de vous établir dans l’une de ces deux villes qui vous communiqueront certainement leur énergie débordante, je vous invite à vous inscrire au registre du Consulat général. Cette formalité nous permettra de vous joindre, vous et vos proches, en cas d’urgence. Elle facilitera également vos démarches administratives comme votre inscription sur la liste électorale, indispensable pour pouvoir voter ici lors des élections présidentielle et législatives en 2017. Afin d’effectuer cette inscription ou pour la renouveler, il est désormais inutile de vous déplacer car vous pouvez le faire sur Internet, grâce à un dispositif qui a été mis en place dans le cadre de la simplification et de la modernisation du service public. Le Consulat général est donc plus que jamais mobilisé à votre service.

Nous poursuivrons aussi cette année nos efforts pour promouvoir l’attractivité de la France dans tous les domaines auprès de nos interlocuteurs hongkongais et macanais. Nous continuerons ainsi de mettre en avant cet art de vivre que le monde nous envie, ainsi que notre expertise reconnue dans des secteurs tels que les services financiers ou le développement urbain durable. Nous resterons également mobilisés pour accompagner les acteurs de la French Tech Hong Kong et accélérer la dynamique amorcée par ce projet qui, depuis son lancement en janvier dernier, constitue une formidable vitrine pour l’innovation à la française. Le Global Tourism Economy Forum, qui se déroule les 15 et 16 octobre prochains à Macao, sera quant à lui une nouvelle occasion pour nous de promouvoir la France en tant que destination touristique, mais aussi en tant que destination de plus en plus attractive pour les investisseurs étrangers.

Cette année 2016/17 sera également riche en événements sur le plan culturel, alors que Hong Kong fêtera les 20 ans de sa rétrocession à la Chine et que nous préparons la 25e édition du French May. Pour marquer cet anniversaire et célébrer à cette occasion les liens d’amitié que nous avons tissés au fil des ans avec Hong Kong et Macao, sa programmation sera tout à fait exceptionnelle. Par ailleurs, dans la continuité du sommet de Paris sur le climat (COP21) qui s’est tenu l’an dernier, nous organisons du 20 septembre au 20 octobre le Mois de l’environnement franco-hongkongais. Cette série de conférences, d’expositions et de projections de films nous permettra de renforcer notre coopération scientifique afin de répondre ensemble au défi du changement climatique et de sensibiliser les résidents de Hong Kong à cette problématique déterminante pour l’avenir de notre planète. N’hésitez donc pas à consulter régulièrement le site du Consulat et notre page Facebook pour vous tenir informés de nos activités !

Chers compatriotes, entrepreneurs, salariés d’entreprises françaises ou locales, étudiants ou enseignants, vous incarnez la présence grandissante de la France à Hong Kong et à Macao. Par votre dynamisme, vous contribuez tout un chacun au renforcement des liens si particuliers que nous nourrissons avec ces deux régions administratives spéciales. Continuons donc de porter haut les couleurs de la France ! Je sais pouvoir compter sur vous et je vous en remercie.

Bien cordialement,

Eric Berti

publié le 02/09/2016

haut de la page