La France à Hong Kong Consulat Général de France à Hong Kong & Macao
fontsizeup fontsizedown

 français    English    中文  

Accueil » Actualités » Distinctions honorifiques

Mme Shia Ping LEE, première femme Officier de la Légion d’Honneur à Hong Kong

Lors d’une cérémonie à la résidence de France, le Consul Général a remis les insignes d’Officier de la Légion d’Honneur à Mme Shia Ping LEE, le 14 août 2009.

Depuis le milieu des années 70, Mme LEE a largement contribué à l’introduction sur le marché hongkongais et chinois des produits de luxe français. En 1975, avec son fils Thomas, elle a fondé l’entreprise Shiatos Limited, dont l’objet était d’importer des produits de luxe sur le marché hongkongais, encore émergent. cette activité a été étendue avec succès depuis à l’ensemble de la Chine. Représentant des marques aussi prestigieuses que Lalique et Baccarat, Van Cleef & Arpels, Christofle, Raynaud, La table d’Hermès, Porthault et Bernardaud, Mme LEE a ainsi été au cours des années une véritable ambassadrice des plus belles productions françaises.

Francophile de coeur, toujours disponible pour aider l’administration ou les entreprises françaises, Mme LEE est un relais fidèle de l’image de la France à Hong Kong et en Chine. elle a ete faite Chevalier de l’Ordre national du Mérite en 1986, puis nommée Chevalier de la Légion d’Honneur en 2004.

Mme LEE s’est en plus engagée dans la promotion des activités culturelles. Elle s’est activement impliquée dans la promotion du French May, le plus ancien festival culturel français en Asie, et toujours l’un des plus réussi, ainsi que dans la gestion de la French Asian Art Society organisation culturelle qui promeut les lien entre le Musée Guimet et les collectionneurs de Hong Kong.

Elle est ainsi devenue la première femme promue au grade d’Officier de la Légion d’Honneur à Hong Kong.

Pour l’occasion Mme LEE était entourée de très nombreux amis et admirateurs.


publié le 26 mai 2011

Liens utiles

Facebook Twitter Google+ Storify Youtube Dailymotion Flickr RSS