Motif du voyage : carte "compétences et talents" [en]

Le dépôt d’une demande de visa se fait exclusivement sur rendez-vous, entre 8h30 et 12h30 tous les jours du lundi au vendredi, pris en ligne sur le site internet du Consulat.

La comparution personnelle du demandeur est obligatoire. Il doit être muni de son passeport et de tous les documents originaux, accompagnés d’un jeu complet de photocopies. Le Consulat ne fera en aucun cas des photocopies et les dossiers ne pourront pas être complétés plus tard.

Tous les documents présentés au service des visas devront être rédigés en français ou anglais. Dans le cas contraire ils devront être accompagnés d’une traduction par un traducteur assermenté.

Merci de prendre garde à la liste des documents requis. Un dossier incomplet entraîne un refus de visa. Les frais de demande de visa ne sont pas remboursables.

A NOTER : Le visa pour l’obtention d’une carte de séjour « compétences et talents » peut être accordé à l’étranger susceptible de participer du fait de ses compétences et de ses talents de façon significative et durable au développement économique et de l’aménagement du territoire ou au rayonnement, notamment intellectuel, scientifique, culturel, humanitaire ou sportif de la France et directement ou indirectement du pays dont il a la nationalité. La carte a une durée de trois ans. Elle permet d’exercer l’activité professionnelle de votre choix, en lien avec votre projet.

Le demandeur doit présenter son projet qui sera soumis à l’approbation d’une commission locale présidée par le Consul Général et apporter la preuve qu’il a la capacité de le réaliser.

Les membres de votre famille (conjoint et enfants mineurs) ne sont pas soumis aux conditions ni à la procédure de regroupement familial. Le conjoint est muni d’une carte « vie privée et familiale » lui permettant de travailler.

Documents à produire (dans cet ordre et en double exemplaire) :

- 3 formulaires de demande de visa long séjour dûment remplis et signés (à télécharger ou disponible au Consulat Général)
- 5 photographies d’identité couleur sur fond blanc (35x45mm) (exemple)
- Passeport en cours de validité (plus d’une année restante) + 3 copies de la page d’identité
- 1 copie de la carte d’identité de Hong Kong et/ou Macao
- 1 copie du visa de Hong Kong et/ou Macao
- Extrait de casier judiciaire des pays où le demandeur a résidé pendant les 3 dernières années. Une lettre nominative du Consulat à l’attention de la police de Hong Kong vous sera donnée au moment du dépôt de la demande de visa. (démarches d’obtention du casier judiciaire). Les délais de réception du casier judiciaire sont de 4 à 6 semaines. Le dossier ne sera instruit qu’à sa réception.

- 1 copie des titres ou diplômes (légalisés) les plus élevés et tout document de nature à établir l’aptitude du candidat à réaliser son projet
- 1 copie de justification fiscale locale des revenus qui doivent être suffisants pour pourvoir aux besoins du candidat (et de sa famille le cas échéant) et au financement de son projet
- 1 CV détaillé mentionnant adresse, téléphone et email
- 1 lettre de motivation décrivant précisément le projet professionnel et son intérêt pour la France et pour le pays d’origine.

- En cas d’activité industrielle, commerciale ou artisanale (entrepreneur) : Le projet doit déboucher sur la création d’au moins deux emplois dont celui du porteur du projet ou comporter un investissement d’au moins 300 000 €. Le candidat devra produire tous les justificatifs qui lui semblent nécessaires, notamment ceux figurant aux points A 1° et B du I de l’annexe de l’arrêté du 12 septembre 2007 relatif aux documents à produire pour la délivrance de la carte de séjour temporaire autorisant l’exercice d’une activité commerciale, industrielle ou artisanale (à consulter ici)

- En cas d’activité indépendante (écrivain, traducteur, sportif de haut niveau, artiste reconnu) : Le candidat devra produire tous les documents prouvant sa notoriété

- En cas d’activité salariée (salarié de haut niveau) : lettre de l’employeur motivant le recrutement du salarié et détaillant les fonctions qu’il va exercer en France + contrat de travail (formulaire CERFA correspondant à la nature du travail exercé en France, à télécharger). Le contrat de travail doit être en adéquation avec la qualification, l’expérience, les diplômes ou titres de l’intéressé.

Pour la famille accompagnante (conjoint et enfants mineurs) :
- 3 formulaires de demande de visa long séjour dûment remplis et signés (à télécharger ou disponible au Consulat Général)
- 5 photographies d’identité couleur sur fond blanc (35x45mm)
- Passeport en cours de validité (plus d’une année restante) + 3 copies de la page d’identité
- 1 copie de la carte d’identité de Hong Kong et/ou Macao
- 1 copie du visa de Hong Kong et/ou Macao
- 1 copie des documents d’état civil permettant d’établir le lien familial avec le demandeur de la carte « compétences et talents »

D’autres documents pourront être demandés au cas par cas.

Délais de délivrance : Au minimum 1 mois.

ATTENTION : entre mi-avril et fin juillet le délai d’obtention d’un rendez-vous peut aller jusqu’à 1 mois.

A noter : nous ne pouvons pas délivrer de visa plus de 3 mois avant la date de votre départ.

publié le 02/12/2016

haut de la page