Motif du voyage : programme vacances-travail [en]

Le dépôt d’une demande de visa se fait exclusivement sur rendez-vous, entre 8h30 et 12h30 tous les jours du lundi au vendredi, pris en ligne sur le site internet du Consulat.

La comparution personnelle du demandeur est obligatoire. Il doit être muni de son passeport et de tous les documents originaux, accompagnés d’un jeu complet de photocopies. Le Consulat ne fera en aucun cas des photocopies et les dossiers ne pourront pas être complétés plus tard.

Tous les documents présentés au service des visas devront être rédigés en français ou anglais. Dans le cas contraire ils devront être accompagnés d’une traduction par un traducteur assermenté.

Merci de prendre garde à la liste des documents requis. Un dossier incomplet entraîne un refus de visa. Les frais de demande de visa ne sont pas remboursables.

Ce visa est destiné aux jeunes de 18 à 30 ans au moment de la demande du visa, dont l’objectif principal du séjour est avant tout touristique et n’ayant jamais participé au programme auparavant, titulaires d’un passeport de la Région Administrative Spéciale de Hong Kong (RASHK) ou d’un passeport de citoyen britannique d’outre-mer (British National Overseas, BNO). Le demandeur ne peut être accompagné d’aucune personne à charge.

ATTENTION : Ce visa ne permet pas de circuler dans l’espace Schengen.

Documents à produire :
- 2 formulaires de demande de visa long séjour dûment remplis et signés (à télécharger ou disponibles au Consulat Général )
- 2 photographies d’identité couleur sur fond blanc (35x45mm) (exemple)
- passeport de RASHK ou de BNO en cours de validité (plus 3 mois à la date de retour du séjour) + 1 copie de la page d’identité
- 1 copie de votre Hong Kong ID
- 1 lettre de motivation originale
- 1 copie de votre CV
- 1 copie des trois derniers relevés de banque ou livret de banque de Hong Kong (vous devez pouvoir justifier d’au moins 2500 euros ou l’équivalent en HKD)
- 1 copie du billet d’avion aller ou réservation confirmée
- 1 copie du billet d’avion retour ou réservation confirmée ou engagement à préserver la somme nécessaire à l’achat du billet retour
- 1 certificat médical de moins d’un mois
- 1 copie d’une assurance responsabilité civile valable pour tout le séjour
- 1 copie d’une assurance médicale (frais médicaux, couverture minimum de 30 000 EUR, hospitalisation, rapatriement, maternité, invalidité) valable pour tout le séjour avec détails de la couverture

Documents à produire dans un 2ème temps :
- 1 copie du casier judiciaire à Hong Kong

Une lettre nominative du Consulat de demande de casier judiciaire à l’attention de la police de Hong Kong vous sera donnée au moment du dépôt de la demande de visa (démarches d’obtention du casier judiciaire). Le dossier ne sera instruit qu’à réception du casier judiciaire.


D’autres documents pourront être demandés au cas par cas.

Délais de délivrance : cliquez ici

ATTENTION : entre mi-avril et fin juillet le délai d’obtention d’un rendez-vous peut aller jusqu’à 1 mois.

A noter : nous ne pouvons pas délivrer de visa plus de 3 mois avant la date de votre départ.

publié le 30/11/2016

haut de la page