Mustang en lice pour l’Oscar 2016 du meilleur film en langue étrangère [en]

Le film Mustang de Deniz Gamze Ergüven, est sélectionné aux Oscars dans la catégorie Meilleur film en langue étrangère

Sa sélection confirme le succès de l’Aide aux cinémas du monde (CNC-Institut français), dispositif de soutien essentiel à la coproduction avec la France et la diversité cinématographique mondiale, créé en 2012.

Ce premier long métrage de la réalisatrice diplômée de la FEMIS en 2006 est un film d’initiative française produit par Charles Gillibert (CG Cinema), en coproduction avec Bam Films (Turquie), Vistamar Filmproduktion (Allemagne) et Uhland Film (Allemagne).

Sorti en France en juin 2015, Mustang a déjà réalisé plus de 450 000 entrées.
Présenté en première mondiale lors de la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes, il a ensuite été sélectionné dans de très nombreux festivals.

Le 22 septembre dernier, la Commission chargée de la sélection du film représentant la France pour l’attribution de l’Oscar du meilleur film étranger avait choisi le film Mustang réalisé par la cinéaste franco-turque Deniz Gamze Ergüven. La cérémonie des Oscars 2016 aura lieu le 28 février à Los Angeles, au Dolby Theatre de Hollywood.

Le film a été sélectionné à Hong Kong au Hong Kong Asian Film Festival 2015, dans la catégorie "New Talents".

L’Aide aux cinémas du monde
L’Aide aux cinémas du monde a été créée en 2012 par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) et l’Institut français. Cette aide sélective est destinée aux cinéastes étrangers de tous les pays souhaitant coproduire leur projet de long métrage avec la France. Elle vise à rendre plus ouverte, plus attrayante et plus simple l’association des cinéastes étrangers internationaux aux professionnels français, en vue de coproduire ensemble les œuvres qui contribueront à la diversité culturelle. Les projets sont sélectionnés par une commission de professionnels pour leur qualité artistique, leur capacité à présenter au public des regards différents et des sensibilités nouvelles, ainsi que la fragilité relative du tissu professionnel dans lesquels ces projets s’inscrivent. La commission Aide aux cinémas du monde a successivement été présidée par les productrices Dora Bouchoucha (2012), Marianne Slot (2013-2014). Elle est actuellement présidée par Abderrahmane Sissako.
Mustang a été soutenu par l’Aide aux cinémas du monde en 2013 (1er collège), sous la présidence de Marianne Slot et la vice présidence 1er collège de Nadir Moknèche.

publié le 15/01/2016

haut de la page