« Nicolas Vial à Hong Kong » [en]

L’exposition « CLIMATE CHANGE : Dialogue entre Nicolas Vial et des jeunes artistes hongkongais » co-organisée par Virginie Morin-Brucker, agent de Nicolas Vial, et The Friends of the Art Museum of the Chinese University of Hong Kong, avec le soutien de WWF, du Hong Kong Arts Center et de Pierre Hermé, dans le cadre du French May 2015 – a été fortement appréciée du public hongkongais !

Les œuvres de Nicolas Vial, illustrateur de presse français, peintre officiel de la marine Nationale française, et de 5 jeunes artistes hongkongais, Amimi Cheng, Collins Yeung, Liu Man Kun, Pat Wong, Wai Wai, sur la thématique du changement climatique et de l’environnement, ont été exposées au Hong Kong Art Center du 13 mai au 10 juin 2015.

Si vous n’avez pas eu l’occasion de vous rendre à l’exposition, pas de panique ! Vous pouvez encore profiter de la venue, en mai 2015, de Nicolas Vial à Hong Kong, à travers un court métrage réalisé par David Attali aka The Hong Kong Fixer pour le Service Scientifique du Consulat Général de France à Hong Kong et Macao.

Sillonnant les rues de Central, visitant les usines de fabrication et d’entretien du Tram, se perdant sur l’île de Lamma, Nicolas Vial livre dans ce film ses sentiments sur Hong Kong et revient sur son propre engagement en faveur de l’environnement, qu’il propage à travers son œuvre.

Ce film (ci-dessus) sera projeté, pour la première fois, le 24 Juin 2015, au Lycée Français International, sur le site de l’école primaire de Hung Hom. Ce jour-là, aura lieu la remise des prix du concours de dessin, lancé lors des rencontres organisées entre Nicolas Vial et les élèves de l’école. Sur le thème de « La pollution de l’océan à Hong Kong », les enfants des classes de CM1 et CM2 ont réalisé des dessins inspirés de leurs échanges avec l’illustrateur. Les 3 gagnants, sélectionnés par Nicolas Vial, lui-même, se verront offrir le livre « Une lecture du monde » dédicacé par Nicolas Vial ainsi que des tickets d’entrée à Ocean Park.

Par ailleurs, notez que le Service Scientifique du Consulat Général de France à Hong Kong et Macao organisera, à l’automne prochain, en coopération avec Virginie Morin-Brucker et The Friends of the Art Museum of the Chinese University of Hong Kong, d’autres événements autour de l’exposition des œuvres de Nicolas Vial et des artistes hongkongais et du court métrage.

Plus d’informations sur Nicolas Vial ici et ici

Plus d’informations sur The Hong Kong Fixer ici et ici

Rédacteurs :

Isabelle SAVES, Attachée de coopération scientifique et universitaire
Julie METTA, Chargée de mission scientifique

Contact : sciences@consulfrance-hongkong.org

publié le 23/06/2015

haut de la page