Nicolas Vial, illustrateur et célèbre peintre, à Hong Kong (11-23 Mai 2015) [en]

Autour de l’exposition « CONVERSATION : NICOLAS VIAL & YOUNG HONG KONG ARTISTS », qui se tient dans l’Experimental Gallery » du Hong Kong Arts Center du 13 Mai au 10 Juin, l‘artiste, dessinateur de presse pour Le Figaro Magazine et peintre officiel de la Marine Nationale Française, a animé plusieurs évènements relatifs au changement climatique.

_

Le mercredi 13 mai, a eu lieu le vernissage de l’exposition regroupant 30 œuvres de Nicolas Vial, axées sur les problématiques du développement durable et du changement climatique, thématiques chères à l’artiste, au Hong Kong Arts Center.

JPEG

Nicolas Vial lors du Vernissage de l’exposition - Crédits Photo : Le French May

Cette exposition met en relation les œuvres de Nicolas Vial et celles de jeunes artistes hongkongais ayant le vent en poupe. Les œuvres présentées illustrent de façon provocante les effets du changement climatique sur l’homme et son environnement.


Le Lundi 18 Mai, les élèves du Lycée Français International (LFI) ont été invités à visiter l’exposition, guidés par Virginie Morin-Brucker et Nicolas Vial.

JPEG

Virginie Morin-Brucker expliquant un tableau aux élèves - Crédits Photo : Julie Metta

Nicolas Vial et les enfants ont pu échanger sur la carrière de l’artiste, son point de vue sur le réchauffement climatique et d’autres nombreux thèmes relatifs au travail d’illustrateur.

JPEG

Nicolas répondant aux questions des élèves - Crédits Photo : Julie Metta

Les élèves avaient énormément de questions à poser à Nicolas Vial, qui a su les intéresser et leur répondre avec brio !

Suite à cette rencontre, un concours de dessins sur le thème de la pollution de la mer à Hong Kong, organisé en collaboration avec l’artiste et le consulat général de France à Hong Kong et Macao, est lancé au LFI. Nicolas Vial sélectionnera le dessin gagnant. Les résultats seront annoncés et publiés sur ce site début juin 2015.


Dans la soirée, à la libraire Parenthèse, Nicolas Vial a présenté et dédicacé ses livres, notamment « Une lecture du monde » ; ouvrage publié à l’occasion de l’exposition "Nicolas Vial, une lecture du Monde", qui s’est tenue au Musée de la Poste à Paris en 2012, et aussi que l’ouvrage « Sales Chats », co-réalisé avec Anne Wiazemsky.

JPEG

Nicolas Vial à Parenthèse - Crédits Photo : Marc Progin

Nicolas a également co-réalisé le livre « La planète n’est pas à vendre » : dialogue entre lui et Michel-Edouard Leclerc qui soulève des questions liées aux enjeux écologiques et économiques.
JPEG


Le mercredi 20 Mai, fut sans doute la journée la plus chargée de l’artiste ! En effet, sous des trombes d’eau s’abattant sur Hong Kong, Nicolas fut embarqué et filmé à travers une visite originale de Hong Kong !

Pour la création d’un documentaire « Dialogue entre Nicolas et Hong Kong » réalisé par the HK Fixer, Nicolas Vial a suivi un parcours itinérant à travers Hong Kong.

Il a tout d’abord parcouru le Park Tamar, à Admiralty, puis visité la station de création et de réparation des Tramways de la ville.

JPEG

Nicolas Vial filmé par l’équipe de The HK Fixer à l’atelier de tramway - Crédits Photo : Julie Metta

Il a ensuite pris le ferry pour l’île de Lama, où il a pu contempler l’éolienne en activité puis découvrir au bout d’une plage l’usine de production électrique, ce qui l’a inspiré pour son œuvre éphémère réalisée en « live » sous les yeux ébahis de l’équipe de tournage.

JPEG

Nicolas Vial en pleine Création - Crédits Photo : Julie Metta

_

JPEG

Nicolas Vial et son oeuvre - Crédits Photo : David Attali

Après son retour sur l’île de Hong Kong, Nicolas a clôturé cette longue journée par un atelier avec les Amis du Musée d’Art de CUHK et des étudiants en art de la « Chinese University of Hong Kong » (CUHK).

JPEG

Nicolas Vial avec les Amis du Musée d’Art de CUHK, les étudiants en art de CUHK et les artistes Hongkongais - Crédits Photo : Julie Metta

Les artistes et Nicolas ont échangé sur leurs œuvres et répondu à des questions ciblées sur le changement climatique et le travail d’artiste. Chaque participant a enfin réalisé son propre dessin sur le sujet de la pollution de la mer à Hong Kong pour clôturer cette discussion.


Grâce à Virginie Morin-Brucker, et au film réalisé, d’autres évènements autour de l’œuvre de Nicolas Vial auront lieu tout au long de l’année 2015. Entre autre, une visite guidée/ciné/débat sera organisée pour les membres de l’Alliance Française le 8 Juin.

Plus d’informations sur l’exposition ici
Plus d’informations sur Nicolas Vial et ses œuvres à Hong Kongici
Plus d’informations sur Nicolas Vial ici
Plus d’informations sur les peintures de Nicolas Vial ici

publié le 25/05/2015

haut de la page