Alliance française de Hong Kong [en]


JPEG

L’Alliance française est une fondation française prestigieuse. Il existe aujourd’hui 698 Alliances françaises dans le monde, dont 78 en Asie et Océanie. Tous ces établissements poursuivent trois missions :

- proposer des cours de français, en France et dans le monde, à tous les publics
- mieux faire connaître la culture française et les cultures francophones, dans toutes les dimensions
- favoriser la diversité culturelle en mettant en valeur toutes les cultures

L’Alliance française de Hong Kong a été créée en 1953. Elle fait partie aujourd’hui d’un des plus vastes réseaux d’écoles de langue du monde. Elle compte aujourd’hui 42 professeurs et plus de la moitié des apprenants de français de Hong Kong. Elle propose des cours pour tous les âges et tous les niveaux.

De plus, elle permet à tous les apprenants de français qui le souhaitent de présenter les épreuves du DELF (Diplôme d’Etudes de Langue Française), du DALF (Diplôme Approfondi de Langue Française) et du TCF (Test de Connaissance du Français). Le DELF et le DALF sont des certifications en français langue étrangère alors que le TCF est un test de niveau linguistique en français langue générale. Ces trois examens sont établis par le ministère français de l’Education nationale et internationalement reconnus. Ils sont destinés à tous les publics non francophones qui souhaitent, pour des raisons professionnelles, personnelles ou d’études, faire évaluer et valider leurs connaissances en français.

Mais l’enseignement de l’Alliance française de Hong Kong va bien au-delà de l’apprentissage de la langue, il s’agit également d’un enrichissement personnel. En effet, l’établissement dispose d’une médiathèque rassemblant des livres, des magazines, des bandes dessinées, des disques et des DVD en français. Ces documents sont consultables sur place et empruntables. Par ailleurs, l’Alliance française de Hong Kong organise régulièrement des activités culturelles : conférences, rencontres avec des artistes francophones, spectacles et autres… Elle est ainsi l’un des acteurs majeurs de la vie culturelle à Hong Kong, notamment lors du French May et du French Cinépanorama.

JPEG

Ouverture du French Cinepanorama 2009 en présence d’Isabelle Huppert


Enfin, l’Alliance française de Hong Kong édite une revue bimestrielle intitulée « Paroles » et diffusée à plus de 4 000 exemplaires.

Centre de Wanchai

Adresse : 1 & 2/F, 123 Hennessy Road, Wanchai, Hong Kong.
Téléphone : (852) 2527 7825
Télécopie : (852) 2865 3478

Centre de Jordan
Adresse : G/F-3/F, 52 Jordan Road, Kowloon, Hong Kong.
Téléphone : (852) 2730 3257

publié le 30/07/2015

haut de la page