Palmarès du Festival de Cannes 2015 : la France à l’honneur [en]

Le palmarès de la 68 ème édition du Festival de Cannes, qui s’est déroulé du 13 au 24 mai, a été révélé hier soir.

JPEG

La France a été couronnée de 3 prix dont la Palme d’or décernée à Dheepan de Jacques Audiard, réalisateur d’Un prophète et de De rouille et d’os.

À cette occasion, découvrez la vidéo de la masterclass donnée par Jacques Audiard et Johnnie To en 2011 dans le cadre du programme cinéma "NOIR" du French May : https://vimeo.com/128946340

Les prix d’interprétations ont été attribués à Emmanuelle Bercot pour le film Mon Roi de Maïwenn dans lequel elle partage l’affiche avec Vincent Cassel, et à Vincent Lindon pour La loi du marché de Stéphane Brizé.

JPEG

La cinéaste Agnès Varda a reçu quant à elle une Palme d’honneur pour l’ensemble de son oeuvre. À ce jour, cette récompense a seulement été décernée à Woody Allen, Clint Eastwood et Bernardo Bertolucci.

JPEG

À noter également les nombreux prix remportés par des films issus de coproductions avec la France. En compétition officielle, le Prix du jury a été décerné au réalisateur Yorgos Lanthimos pour The Lobster (Grèce/ Royaume-Uni/ Irlande/ Pays-Bas/ France) qui met notamment en scène Léa Seydoux.

Dans la section "Un Certain Regard", le prix de la mise en scène a été décerné au réalisateur Kiyoshi Kurosawa pour Vers l’autre rive , coproduction franco-japonnaise. Le Prix "Un certain talent" a été décerné au réalisateur Corneliu Porumboiu pour Le Trésor , une coproduction franco-roumaine.

Le Label Europa Cinema de la Quinzaine des réalisateurs a été remis à la réalisatrice Deniz Ganze Erguven pour Mustang (Turquie/ Allemagne/ France).

Enfin, le Grand Prix Nespresso et le Prix Fipresci de la critique internationale ont été décernés au film Paulina de Santiago Mitre (Argentine/ Brésil/ France).

publié le 29/05/2015

haut de la page