Participation française à ISEA 2016

Du 16 au 22 mai aura lieu le 22è symposium international sur les arts électroniques ISEA 2016, dont le Consulat Général de France à Hong Kong et Macao et l’Institut Français sont partenaires.

Fondée aux Pays-Bas en 1990, ISEA International est une organisation internationale à but non lucratif qui promeut le discours académique interdisciplinaire et les échanges entre des organisations de culture différente et des professionnels de l’art, de la science et de la technologie. ISEA organise chaque année un symposium international sur l’art électronique.

ISEA 2016 a pour thème la Révolution culturelle

Pierre Cassou-Noguès, philosophe et mathématicien, professeur de philosophie à l’Université Paris 8 et coéditeur du journal « SubStance » sur la théorie et la critique littéraire sera invité à être un des cinq key note speakers de ISEA 2016. Son travail se concentre sur la relation entre le monde imaginaire et la raison. Il a mené des recherches sur plusieurs aspects des neurosciences pour montrer le lien entre ces deux mondes et s’est aussi penché sur un grand nombre de travaux artistiques et littéraires pour souligner la dimension extrascientifique de la relation entre le monde imaginaire et la raison. Il a écrit plusieurs livres dont : Mon zombie et moi. La philosophie comme fiction (Seuil, 2010), Lire le cerveau. Neuro-science-fiction (Seuil, 2011), ainsi que La Mélodie du tic-tac : et autres bonnes raisons de perdre son temps (Flammarion, 2013).

L’invitation de Pierre Cassou-Noguès a été rendue possible grâce au soutien du Consulat Général de France à Hong Kong et Macao et de l’Institut Français.

Une vingtaine d’artistes français ont par ailleurs été sélectionnés pour présenter leur travail :
Matières sensibles (Sensitive matters) : Gregory Lasserre, Anais met den Ancxt
War Zone- Nicolas Maigret
IN MOTION- Anabela Costa
Wait and see- Antoine Fontaine, Fleury Galdric
Artwork- Ecstasis IAline Biasutto
La Dispersion du Fils- Jean Michel Bruyère. Matthew McGinity, Delphine Varas, Thierry Arredondo
Electromagnetic spectrum Research code 0608 de Julien Ottavi et Jenny Pickett
Waterlight Color d’Antonin Fourneau
Living in the Material World de Joelle Bitton
KRONOS : TIME MONEY de David Guez
Electromagnetic spectrum Research de Julien Ottavi, Jenny Pickett
David Guez et Anne Roquigny

Du 16 au 22 mai
A City University’s Creative Media Centre, Jockey Club Innovation Tower, The Hong Kong Polytechnic University, et Cattle Depot Artist Village

Pour plus d’informations et le programme détaillé :
http://isea2016.isea-international.org/

publié le 13/05/2016

haut de la page