Parution du nouveau "Perspective Chinoises"

PNG

"La recherche sur l’industrie chinoise du prêt-à-porter est aujourd’hui encore plus nécessaire à cause d’une transformation potentielle de l’industrie mondiale, et de l’évolution de la position de l’industrie chinoise dans la chaîne de production mondiale. Depuis l’ouverture du pays à la fin des années 1970, la nouvelle division internationale du travail a permis à la Chine de devenir le premier fabricant mondial de produits de masse standardisés. [...] Mais seule la production a été transférée, la conception demeurent en Europe, aux États-Unis, ou au Japon. Aujourd’hui, la main-d’œuvre est mois chère en Asie du Sud et du Sud-Est, où de grandes firmes internationales se procurent de plus en plus de produits et où des entreprises chinoises elles-mêmes installent des établissements de production. Dans le même temps, les acteurs chinois de l’industrie ont l’intention de contrôler une plus grande part de la valeur ajoutée en remontant la chaîne de production vers à la fois la conception et la distribution. Bosideng, par exemple, fondée en 1975, est la plus grande entreprise de prêt-à-porter de la République populaire ; elle a ouvert un premier magasin à Londres en septembre 2012. À un autre niveau, Shanghai, avec sa longue histoire dans ce secteur, vise à devenir dans un avenir proche une capitale de la mode aussi importante sur la scène internationale que Paris, Londres, Milan, New York et Tokyo. En termes d’innovation et de dynamique créative, Shanghai est-elle comparable à ces capitales ? Et quelles sont les différences entre l’industrie de la confection - pour laquelle la Chine est dans l’ensemble le premier producteur mondial - et la mode - pour laquelle la Chine est encore un pouvoir émergent ?"

Éditorial, Gilles Guiheux

Perspectives chinoises est une revue de recherche qui analyse tous les aspects de la Chine contemporaine. Le journal paraît également en anglais sous le titre China Perspectives.

Veuillez trouver le sommaire du dernier numéro de Perspectives chinoises comprenant un dossier spécial institué "L’industrie du prêt-à-porter entre configurations locales et flux mondiaux" sur notre site. Les liens disponibles vous permettront de télécharger l’éditorial, le premier article du dossier, l’article d’actualité, ainsi que les comptes-rendus de lecture.

L’accès à la version complète (ainsi qu’à nos archives depuis 2007) est réservé aux abonnés. Pour plus d’information sur les différents types d’abonnements ou pour commander ce numéro, merci de contacter M. Henry Wu (cefc@cefc.com.hk - +852 2876 6910). Vous pouvez également vous abonner en ligne sur le site internet du CEFC

En vous remerciant pour votre intérêt pour Perspectives chinoises.

L’équipe de Perspectives chinoises

publié le 07/10/2015

haut de la page