Permis de conduire

Le permis de conduire à l’étranger : comment çà marche ?
PDF - 892.8 ko
Le permis de conduire à l’étranger : comment çà marche ?

A retenir sur les permis de conduire

- Le permis de conduire hongkongais

Le Consulat n’a aucune compétence en la matière. Les conditions de délivrance d’un permis de conduire hongkongais relèvent de la compétence exclusive du Transport Department du Gouvernement de Hong Kong.

  • Pour obtenir un permis hongkongais :

http://www.td.gov.hk/en/public_services/licences_and_permits/vehicle_and_driving_licences/how_to_apply_for_a_driving_licence/index.html

  • Liste de traducteurs :

http://www.consulfrance-hongkong.org/Traducteurs,1331

« Cette liste est communiquée à titre d’information et n’engage pas la responsabilité de l’administration tant sur la qualité des prestations fournies que sur le montant des honoraires réclamés ; le choix du traducteur est libre. »

- Le permis de conduire français

Les services consulaires n’ont aucune compétence en matière de permis de conduire français. Ils ne délivrent pas de duplicata ni de permis de conduire international. Cela relève de la compétence exclusive des services préfectoraux en France.

  • Que faire en cas de perte ?

En cas de vol ou perte d’un permis de conduire à l’étranger, il convient d’en faire préalablement la déclaration auprès de la police locale. Une déclaration de perte ou de vol en français pourra alors être établie par le consulat (sans rendez-vous, pendant les horaires d’ouverture au public).

La déclaration de perte ou de vol visée par les services consulaires permet de solliciter la délivrance d’un duplicata du permis perdu ou volé auprès de la préfecture de délivrance.


Envoyer un message

publié le 11/08/2016

haut de la page