Pr. Prévot devient membre de l’IUF grâce à sa coopération avec PolyU

PNG

Le Professeur Laurent Prévot nouveau membre de l’IUF.


Le Professeur Laurent Prévot, professeur de linguistique à l’Université Aix Marseille a récemment été récompensé pour son travail de recherche sur la comparaison entre la langue chinoise et la langue française. Ce programme de recherche se déroule en partenariat avec l’Université Polytechnique de Hong Kong.

Ce sujet de recherche, "adding cantonese into S.P.P.A.S. (Speech Phonetization Alignment and Syllabication)" a obtenu en 2015 une bourse PROCORE. L’objectif de ce programme PROCORE est de développer les échanges scientifiques et technologiques d’excellence entre la Région Administrative Spéciale de Hong Kong et la France.

L’Institut Universitaire de France a pour mission de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités et d’y renforcer l’interdisciplinarité. Pour cela, L‘Institut Universitaire de France nomme chaque année ses membres, via un jury international qui les sélectionnent selon la qualité de leurs recherches. L’ensemble des d’enseignants-chercheurs sélectionnés deviennent alors membres actifs pour une durée de 5cinq ans. L’IUF est constitué administrativement comme un service du Ministère de l’Enseignement supérieur auprès duquel les enseignants-chercheurs qui en sont membres sont placés en délégation. Depuis 2009, le jury est officiellement composé pour plus de la moitié de personnalités scientifiques étrangères connues pour leur rayonnement international. Le recours aux meilleurs experts mondiaux évite tout risque de cooptation et garantit la haute qualité des nominations à l’IUF. Ce sont le Collège de France, l’Académie des sciences, l’Académie des sciences morales et politiques, l’Académie nationale de médecine, la Conférence des présidents d’université, et la Commission permanente du Conseil national des universités (CP-CNU) qui proposent les noms des personnalités pressenties pour composer le jury.

publié le 22/05/2015

haut de la page