Premier "Science Rendez-vous" du Consulat le 22 mars sur le thème des maladies infectieuses émergentes [en]

Le Professeur Joseph Sriyal Malik PEIRIS, Directeur de l’école de Santé Publique de la Faculté de Médecine de l’Université de Hong Kong (HKU) et Co-Directeur du Pôle de recherche Pasteur de l’Université de Hong Kong (HKU-PRP), nous fera l’honneur d’animer le tout premier « Science Rendez-Vous » organisé par le service scientifique du Consulat général de France à Hong Kong et Macao, le Mardi 22 mars 2016, de 19h30 à 21h au restaurant « Chez Patrick Deli » de BRIM28.

Professeur en Microbiologie de l’Université de Hong Kong (HKU), Prof Malik Peiris, est un éminent spécialiste des maladies virales et est, à ce titre, conseiller sur les maladies infectieuses émergentes auprès des autorités de Hong Kong et de nombreuses institutions internationales, dont l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Le Prof. Malik Peiris est très connu pour son travail essentiel dans l’identification du virus du SARS à HK en 2003 – pour lequel il a reçu la Silver Bauhinia Star de Hong Kong en 2008. Ses travaux de recherche ont permis de mieux comprendre l’émergence de nouvelles maladies virales, telles que les pandémies de grippe H1N1 en 2009, de grippes aviaires H5N1, H9N2 and H7N9, et de MERS-CoV depuis 2013.
Il est, par ailleurs, depuis le 5 décembre 2015, Membre fondateur de l’Académie des Sciences de Hong Kong.

Venez participer à la discussion (en anglais) sur les maladies virales émergentes, qui sera animée par le Prof. Malik Peiris, pour inaugurer les «  Science Rendez-vous »  !

Quoi : Lancement des «  Science Rendez-Vous  » du Consulat général de France à Hong Kong et Macao, en présence du Professeur Malik PEIRIS

Thème : Les maladies émergentes. A travers le monde, de nouvelles menaces liées aux maladies infectieuses continuent d’émerger, souvent avec d’énormes conséquences non seulement pour la santé humaine mais aussi pour l’économie. L’impact causé par l’épidémie de SARS en 2003 à Hong Kong et plus récemment par Ebola et le virus Zika dans de nombreux pays du monde en sont de très bons exemples. Il devient alors nécessaire de considérer ces maladies infectieuses non seulement comme des menaces pour la santé humaine mais aussi pour la sécurité globale de la planète. Le professeur Peiris discutera des solutions qui s’offrent à nous pour faire face à ces défis.

Où : Chez Patrick DELI BRIM28
Brim28, 1/FCauseway Centre
28 Harbour Road, Wanchai
GOOGLE MAP

Quand : le 22 Mars 2016 à 19h30

[**INSCRIVEZ-VOUS ICI
Attention seulement 60 places disponibles !

présence gratuite (consommations à régler directement au comptoir)

JPEG

Au sujet des « Science Rendez-vous » :

Sur une base d’un à deux rendez-vous par mois, en soirée de début de semaine, les prochains «  Science Rendez-Vous  » aborderont, grâce à des présentations scientifiques par des experts de renom, des thèmes variés (dérèglement climatique, cancer, mathématiques, etc.) et tacheront de rester proches de l’actualité scientifique et des préoccupations du public. Avec un objectif de vulgarisation scientifique, les «  Science Rendez-Vous  » s’intéresseront aussi aux découvertes majeures récentes réalisées par des équipes de recherche françaises ou hongkongaises ainsi qu’aux fruits de la coopération scientifique franco-hongkongaise.

Les échanges informels se tiendront en anglais et respecteront le format suivant : 30 minutes de présentation suivies d’une session de questions/réponses, afin de favoriser ainsi l’interaction entre l’expert et le public.

JPEG

En nous associant au groupe de restauration « Chez Patrick », qui accueille gracieusement ces «  Science Rendez-Vous  » dans son Deli de BRIM28, nous espérons faire de ces soirées des moments conviviaux au cours desquels il sera possible de s’informer tout en profitant de la gastronomie française (plateaux de fromage et charcuterie accompagnés d’un verre de vin, par exemple).

Vous êtes d’ores et déjà invités à vous inscrire à la liste de diffusion de ces «  Science Rendez-Vous  » en envoyant un courriel à l’équipe scientifique du consulat
Une invitation vous sera envoyée par courriel environ 10 jours avant la date de chaque « Science Rendez-Vous » afin que vous puissiez-vous y inscrire. Le nombre de places est limité à 60.

Retrouvez plus d’informations sur les «  Science Rendez-Vous  » très prochainement sur le site du Consulat général de France et dès la semaine prochaine dans la gazette du Consulat.

**Renseignements et inscription à la liste de diffusion en écrivant à l’équipe scientifique du consulat/ présence gratuite (consommations à régler directement au comptoir)

JPEG

publié le 12/04/2016

haut de la page