Premier weekend du French May 2015 (1-2 mai) ! [en]

Le French May 2015 a officiellement commencé avec une série d’évènements proposés ce weekend au festival : la cérémonie d’ouverture du French May 2015 (1er mai), le vernissage de l’exposition Invader (1er mai) et l’opéra comique « La Double Coquette » (2 mai).

Cérémonie d’ouverture du French May 2015 (1-3 mai)

Inspiré par le style traditionnel français du “bal populaire”, le public a été invité à se joindre au weekend de festivités artistiques comprenant l’exposition Inviders, la performance musicale de l’orchestre symphonique de Jo Bithume, Lions for Lions, Go Girls ! et l’orchestre du TWGHs Yow Kam Yuen Collge ; des animations des diplômés de l’institut français Les Gobelins ; des bandes annonces du programme de cinéma établis par Le French May ; des jeux vidéo pour tester la connaissance du public concernant Le French May ; et, évidemment, des stands de nourriture et boissons typiquement français.

JPEG

L’illumination de l’oeuvre d’art numérique VS-150 créée par le groupe francais Visual System a officialisé le lancement du festival le 1er mai. Parmi les invités officiels de la cérémonie, il y avait Mme. Karena Lam, Ambassadrice du French May 20125, M. Arnaud Barthelemy, Consul général de France à Hong Kong et Macao, M. William To, Directeur des programmes creatifs de PMQ, M. Valere Terrier, artiste français du groupe Visual system, Mme. Elisa Ghigo-Barthelemy, Prof. Kevin Thompson et Mr. Kin-Lap Ho, membres du Conseil d’Administration du French May, Mme. Anne Denis-Blanchardon, Conseiller de coopération et d’action culturelle et M. Julien-Loic Garin, Directeur général du French May.
JPEG

Vernissage de l’exposition "Wipe Out : Famous Street Artist Invader" (1er mai)


JPEG

Des pièces emblématiques de l’artiste français de street art, Invader, issues de sa précédent invasion à Hong Kong et inspirées de la culture populaire comme Hong Kong Phooey, Popeye ou Pac-Man, ainsi que quelques œuvres encore jamais dévoilées au public comme des vidéos, des œuvres d’art lumineuses, une sculpture monumentale rendant hommage à Bruce Lee et une nouvelle œuvre RubikCubist a été presentée au Qube de PMQ.

Les membres officiels de la cérémonie d’ouverture du 1er mai 2015 étaient nombreux : Dr. Andrew S. Yuen, President du Conseil d’Administration du French May, Mme. Elisa Ghigo- Barthelemy et Mme. Pansy Ho, membre du French May, Mme. Lauren Every-Wortman, curatrice de l’exposition.
JPEG

Cocktail à la Chamber Opera "La Double Coquette" de l’orchestre Amarillis (2 mai)

La première mondiale de "La Double Coquette" a été le premier évènement de lancement du French May cette année. C’était un projet ambitieux qui réunissait à la fois de la musique baroque (musique d’Antoine Dauvergne de 1973) et de la musique contemporaine du XVIIIème siècle du compositeur Gérard Pesson sur un scenario moderne élaboré par Pierre Alféri (fils du philosophe français du XXème siècle Jacques Derrida). Cette représentation, parfait amalgame entre le passe et le présent, a été réalisé par la performance de l’orchestre primé Amarillis ainsi que trois autres acteurs/chanteurs. La représentation mettait en scène une histoire moderne rappelant la farce française du dramaturge Français du XVIIIème siècle, Marivaux, dans laquelle deux femmes se disputent le meme amant volage. Les costumes ont été façonnés par l’artiste passionnée de renommée mondiale Annette Messager, mettant ainsi en avant des costumes colorés, raffinés et pleins d’imagination conforment à l’esthétisme baroque.

JPEG

Les invités officiels du cocktail sont venus nombreux : Mr. Arnaud Barthelemy, Consul général de France à Hong Kong et Macao, Dr. Andrew S. Yuen, Presient du Conseil d’Administration du French May, M. Leong Cheung, Directeur executif des programmes caritatifs et communautaires, le Hong Kong Jockey Club, Mme. Michelle Li, Directrice du department des loisirs et de la culture, Mme. Elisa Ghigo-Barthelemy, Prof. Kevin Thompson, membre du French May, Mme. Anne Denis-Blanchardon, Conseiller de coopération et d’action culturelle et M. Julien-Loic Garin, Directeur général du French May.

publié le 30/06/2015

haut de la page