Préouverture de la COP21 à Hong Kong : Projection et débat [en]

Le 28 novembre 2015 dans le cadre du French Cinépanorama, l’Alliance Française et le Consulat Général de France et Macao ont organisé une séance de projection et de discussion autour du film « La glace et le Ciel » de Luc Jacquet, en préouverture de la 21ème Conférence des Parties (COP21) qui se tient à Paris du 30 novembre au 12 décembre 2015.

Près de 350 spectateurs, autant de familles que de scientifiques avertis, ont répondu présent à la séance et partagé leurs visions, leurs craintes et leurs interrogations avec les intervenants.

La Glace et le Ciel de Luc Jacquet
Présenté en clôture du Festival de Cannes en mai dernier, La Glace et le Ciel est une fenêtre hors du commun sur notre planète et ses mécanismes. En 1957, Claude Lorius part étudier les glaces de l’Antarctique. Il nous raconte l’histoire de notre Terre, de notre avenir, un avenir intimement lié à l’impact de l’homme sur notre planète. Une aventure humaine et scientifique extraordinaire, le récit d’une vie passée à traquer au plus profond des glaces les secrets bien gardés du climat.

Place à la discussion et aux échanges
Trois personnalités aux parcours atypiques sont venues s’exprimer et échanger avec le public sur le message scientifique et écologique que Claude Lorius diffuse dans le film qui lui est dédié :
- Le glaciologue hongkongais Lin Liu, professeur à la Chinese University of Hong Kong (CUHK), qui a mené 6 expéditions en Arctique dans le cadre de ses recherches sur la fonte des glaciers et le changement climatique. Il collabore activement avec le Jockey Club Museum of Climate Change pour sensibiliser le public aux effets du changement climatique et à l’adaptation qu’il engendre.
- La paléocéanographe française Christelle Not, assistant professeur à l’ University of Hong Kong, étudie les conditions climatiques passées de l’océan Arctique. Dr Not a passé trois mois à bord d’un navire de recherche pour faire le tour de l’océan Arctique. Dans les dix dernières années, elle a vécu et travaillé au Canada, en France, au Japon et en Allemagne.
- L’étudiante Nathalie Yuen, partie en expédition en Arctique en Mai 2015 avec ses camarades de la CUHK pour une durée de 7 jours. Ce fut l’occasion pour elle de découvrir une faune, une flore et un mode de vie (celui des Inuits) absolument différents de ceux de son quotidien et de s’interroger sur la relation que tout citoyen urbain se doit d’entretenir avec la Nature.

Tour d’horizon en images
Le hall d’entrée du City Hall Theatre s’est vu paré des photographies de l’exposition itinérante « Climat, expo à 360° », mise à disposition par Universcience et présentée par le Consulat général de France grâce au soutien de la Fondation BNP Paribas. Cette exposition dévoile comment chaque région du monde réagit face à la menace écologique.

JPEG
JPEG
JPEG

PDF - 774.3 ko

Pour plus d’informations sur le French Cinepanorama
Suivez la COP 21 jour après jour en nous rejoignant sur facebook

JPEG

Pour lire l’article publié par Hong Kong Economic Times sur la projection, cliquezici

publié le 10/12/2015

haut de la page