Présentation du SCAC [en]

Coordonnée par Mme. Anne Denis-Blanchardon, Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle, l’action culturelle du Consulat général s’articule autour des différents départements du Service de Coopération et d’Action Culturelle et des établissements qui lui sont rattachés.

Le Service est chargé de représenter et de promouvoir les intérêts culturels français à Hong Kong et Macao ainsi que d’encourager les projets de coopérations bilatéraux et régionaux. Il consiste à faire connaître et à promouvoir la culture française auprès des structures culturelles hongkongaises et macanaises publiques et privées (musées, galeries, foires, festivals, salles de spectacles, bureaux des affaires culturelles, programmateurs, distributeurs, éditeurs, etc.) et à les accompagner dans le montage de leurs projets, de leur identification à leur promotion en passant par la recherche de financements.

Coordinateur du rayonnement et de l’attractivité de la culture française à Hong Kong et Macao dans son sens le plus large, le Service Culturel coopère étroitement avec le réseau des 2 Alliances Françaises de Hong Kong et Macao, le Lycée Français International de Hong Kong, le Centre d’Etudes Français sur la Chine contemporaine ainsi que Campus France. Les relations artistiques entre la France, Hong Kong et Macao étant particulièrement denses aujourd’hui, le Service Culturel et son réseau d’organismes rattachés n’ont cessé de voir leurs domaines de compétence s’élargir et s’approfondir.

Le Service Culturel organise notamment Le French May depuis plus de vingt-quartre ans. Dédié à la promotion de la création et des arts français dans les domaines des arts visuels, des arts vivants et du cinéma, le festival s’adresse au public le plus large et a rassemblé depuis sa création en 1993 plusieurs centaines d’intervenants et millions de spectateurs à Hong Kong et Macao.

Le Service Culturel et les organismes qui lui sont rattachés :

publié le 06/06/2016

haut de la page