Présentation générale

Le Consulat général de Hong Kong et Macao soutient la diffusion du livre français et de la publication d’ouvrages français traduits.

Il encourage également les débats d’idées par la participation d’auteurs français et francophones à des débats, invite plus généralement à des discussions sur des sujets suivis dans l’actualité française.

Des rencontres sont régulièrement programmées en liaison avec le Lycée Français International, l’Université, la Médiathèque de l’Alliance Française. Le Consulat général de France s’associe à ses événements pour assurer la diffusion du livre.

• Le Consulat général de France encourage les lecteurs francophones à suivre l’actualité de la librairie Parenthèses. En liaison avec les éditeurs francophones, la librairie reçoit régulièrement des auteurs pour des rencontres suivies de séances de dédicace.

Le CEFC (Centre d’Etudes sur la Chine Contemporaine) est un organisme associé au Consulat général. Le CEFC organise régulièrement des conférences en anglais sur des sujets d’actualité. Il propose également des débats d’idées pour le grand public.

La médiathèque de l’Alliance Française (site de Jordan) propose des ouvrages francophones à la consultation ainsi que des ressources pédagogiques

La lecture à l’école est un axe de développement. L’attachée de coopération promeut l’action en partenariat avec l’AFLE.

-  Un concours « le prix de l’AFLE » , en partenariat avec la librairie Parenthèses est organisé par l’association de professeurs de français pour encourager dans les écoles, collèges et lycées la lecture de romans (livres originaux écrits pour les apprenants de français). La librairie propose un choix variés d’ouvrages pour les apprenants et les jeunes enfants.

-  L’AFLE propose aussi des rencontres poésie dans le « cadre du printemps des poètes » et organise la « French speech compétition » , encourageant les élèves du primaire et du secondaire à réciter de la poésie française.

publié le 23/07/2014

haut de la page