Prof. Etienne Ghys en visite à Hong Kong les 5 et 6 Octobre 2016

Etienne Ghys, directeur de recherche CNRS à l’École Normale Supérieure de Lyon, membre de l’Académie des Sciences de France, et de l’Academia Europaea, était à Hong Kong les 5 et 6 Octobre 2016.

Les 5 et 6 octobre 2016, le prof. Ghys, agrégé de mathématiques, connu pour sa recherche en géométrie et sur les systèmes dynamiques, ainsi que pour ses travaux de vulgarisation, a animé trois évènements scientifiques publics à Hong Kong.

JPEG
Prof. Etienne Ghys - Crédit Photo City University of Hong Kong

JPEG
De gauche à droite Prof. Lu, Prof. Ghys, Prof Ciarlet, Prof. Kuo, M. Berti - Crédit Photo City University of Hong Kong

JPEG
Les élèves de première S du LFI et le Prof. Ghys – Crédit Photo City University of Hong Kong

Le premier s’est tenu le 5 octobre 2016, dans le cadre du cycle de conférences de prestige au sein de la City University of Hong Kong (City U) : « France-Hong Kong Distinguished Lectures », co-organisées par City U, l’Académie des Sciences, le Collège de France, le chapitre de la Légion d’Honneur de Hong Kong et le Consulat général de France à Hong Kong et Macao. Etienne Ghys y a donné une conférence intitulée « La forme de la planète Terre ? Un Défi mathématique complexe et inattendue ! ».

Lors de cet évènement, plus de 200 personnes étaient présentes dont 60 élèves de première du Lycée Français International Victor Ségalen.

Le Professeur Ghys a discuté des développements historiques de la théorie purement mathématique sur la question de la forme de Terre. Il a utilisé des exemples tels que la Terre ellipsoïdale de Jacobi ou encore la poire de Poincaré pour illustrer l’interaction entre les sciences pures et appliquées.

Il a fait valoir que, même si les plus grands mathématiciens avaient réalisé de nombreuses découvertes au cours des 350 dernières années, de nombreuses questions importantes restaient encore sans réponse.

JPEG
Les « France-Hong Kong Distinguished Lecture Series » est une série de conférences de haut niveau co-organisée par l’Académie française des sciences, et le Consulat Général de France à Hong Kong et Macao et CityU.

Pour plus d’information merci de visiter le site de City U

JPEG
Présentation de Prof. Ghys devant les terminales du LFI – Crédits photo Julie Metta

Le second et le troisième évènement, se sont tenus le 6 octobre 2016 au Lycée français International. Etienne Ghys y a tout d’abord fait une présentation devant l’ensemble des 120 élèves de terminales scientifiques détaillant les secrets cachés sous « 4 balles mathématiques ». Ces explications, allant de la géométrie du Brazuca, (le ballon de football de la coupe du monde au Brésil), au théorème géométrique du plongement de Nash, en passant par les polynômes de Tchebychev, ont passionné.

Prof. Ghys a conclu cette journée en animant le film « Chaos », qu’il a coproduit avec Jos Leys et Aurélien Alvarez. Pendant une heure, 4 chapitres du film d’animation furent expliqués par Etienne Ghys. Le public, composé principalement d’élèves et de parents d’élèves, a eu toute liberté de questionner le professeur sur le film et les notions mathématiques qui y furent détaillées, notamment sur l’équation de Navier-Stokes pour la prédiction météorologiques et des flux d’air atmosphérique, et des courants océaniques.

JPEG
Présentation de Prof. Ghys sur le film « Chaos » au LFI – Crédits photo Julie Metta

JPEG

publié le 07/11/2016

haut de la page