Programme “Océans, rivières & Changement Climatique : Quand le climat fait des vagues…” (27 avril - 15 décembre 2015) [en]

Expositions, projections de film, conférences....
27 avril – 15 décembre 2015

Un projet coopératif entre le département scientifique du Consulat général de France à Hong Kong et Macao, les universités de Hong Kong, les écoles locales et internationales, et d’autres partenaires ...

1- Le changement climatique

Le dernier rapport établi par le groupe d’experts intergouvernementaux sur l’évolution du climat (GIEC) est clair : le dérèglement climatique n’est plus une hypothèse, mais bien une certitude. Si nous ne réagissons pas de façon rapide, efficace et concrète, l’élévation de température sera de plus de 4°C d’ici 2100, et cela engendrera des conséquences cataclysmiques pour l’environnement, de l’élévation du niveau de la mer à la dégradation des écosystèmes, et pour les sociétés humaines : migrations forcées et une augmentation du nombre des conflits (utilisation des ressources en eau, l’appropriation de terres fertiles, etc.).

Mais il est encore possible de reverser la tendance...

Limiter l’augmentation de la température à 2°C au-dessus des niveaux pré-industriels est l’objectif de l’ONU pour éviter certaines des conséquences désastreuses du changement climatique, mais il faut pour cela que nous réduisons fortement les émissions de gaz à effet de serre(GES).

2- La COP 21

En 1992, les pays du monde entier ont signé un traité international, la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, afin d’examiner ce qu’ils pouvaient faire pour limiter l’augmentation moyenne de la température mondiale et le changement climatique qui en résulte, et pour faire face à leurs impacts. 195 pays font désormais partis à la Convention. Ils se réunissent chaque année pour la "Conférence des Parties" (COP), qui est l’origine des décisions suprêmes de la Convention. En 1997, lors de la troisième Conférence des Parties, le Protocole de Kyoto a été signé et les pays participants se sont engagés à réduire leurs émissions de GES de 5,2% par rapport aux niveaux de 1990, et cela au cours de la période de cinq ans de 2008 à 2012. Au cours de la Conférence de Doha (COP18) , le Protocole de Kyoto a été prolongé jusqu’en 2020.

En décembre 2015, la France accueille la COP21.

L’objectif de cette réunion est de finaliser un nouvel accord international sur un régime post-2020. À la fin de la COP21, pour la première fois en plus de 20 ans de négociations de l’ONU, toutes les nations, y compris les plus gros émetteurs de gaz à effet de serre, à la fois les pays développés et en développement, seront liés par un accord universel sur le climat, applicable à tous et suffisamment ambitieux pour limiter le réchauffement climatique en deçà de 2°C.

http://www.cop21paris.org/
http://www.consulfrance-hongkong.org/-Climate-Change-

3- About the project “OCEANS, RIVERS AND CLIMATE CHANGE : When Climate Makes Waves…” - Exhibitions, Lectures, Movie screenings…

Las ambassades françaises à travers le monde consacrent leurs efforts de sensibilisation sur ce sujet, afin d’assurer la réalisation de l’objectif de COP21.
Grâce à ce projet de coopération, le consulat français à Hong Kong veut jouer un rôle actif dans la sensibilisation des élèves, des enseignants, et du grand public.

Qu’est-ce que signifie vraiment le changement climatique ?
Quelles en sont les conséquences ?
Quel est le rôle joué par les océans pour la régulation du climat de la Terre et de son évolution, et pourquoi est-il un enjeu vital pour la science ?
Comment le changement climatique affectera les phénomènes météorologiques comme El Nino, les moussons, les sécheresses et les ouragans, et quel effet a-t-il sur les grands bassins fluviaux ?
Que pouvons-nous faire, au niveau individuel et collectif, pour lutter contre les causes du dérèglement climatique et afin de réduire notre vulnérabilité vis-à-vis de ces impacts ?

Une série d’expositions, des conférences, et des activités éducatives présenteront ces phénomènes complexes au public de Hong Kong à partir du 27 avril et jusqu’au 15 décembre 2015.

  • 1. Expositions éducatives sur les océans, les rivières, le climat et les changements climatiques

Quatre expositions éducatives ont été sélectionnées. Ces expositions sont conçues par l’Institut Français de Recherche pour le Développement (IRD) et l’Observatoire national sur les effets du changement climatique (ONERC), avec le soutien du Ministère français des affaires étrangères et du développement international (MAEDI), par le ministère français de la Ecologie, du Développement Durable et de l’Énergie (MEDDE) et par l’organisation Surfrider.

(1) Climate Change : What’s that ?

(2) Ocean and Climate – Exchange for life

(3) Rivers, Climate and People

(4) “Respecte ta MER » - « Respect your Beach ! » by Surfrider exhibitions

Ces expositions seront présentées dans les écoles et universités et autres lieux publics de juin à décembre à 2015.

Certaines expositions ont fait parti du festival culturel Le French May.

  • 2. Expositions et ateliers « Changement climatique : le dialogue artistique entre Nicolas Vial et Young Hong Kong Artiste » - Ecologie, Illustration

Organisée par " Young Friends of the Art Museum of the Chinese University of Hong Kong" et Virginie Morin Brucker, l’exposition présente environ 30 œuvres artistiques du le célèbre artiste français Nicolas Vial - illustrateur pour le magazine français Le Figaro - exposées aux côtés des œuvres de jeunes artistes émergents de Hong Kong sur le sujet du changement climatique et de la détresse de l’environnement mondial.
Dans le cadre du festival culturel Le Français mai, l’exposition s’est tenu du 13 mai au 10 Juin à la "Experimental Gallery, Hong Kong Arts Centre".

  • 3. Activités éducatives sur les océans, les rivières, le climat et les changements climatiques

- Les activités éducatives et des entretiens avec des experts seront organisées au cours de la période couverte par les quatre expositions tournantes. Ils mettent l’accent sur le contexte spécifique de l’Asie et de Hong Kong et comment les individus peuvent faire partie de la solution globale.

- Le programme insiste sur le fait que la lutte contre le dérèglement climatique est pas seulement un fardeau, mais aussi une occasion d’innover, de créer des emplois et de la croissance, d’améliorer la sécurité énergétique et la compétitivité et de créer des sociétés plus saines et plus justes.

- Des projections de films et des débats avec des experts sont proposés aux étudiants et au grand public.

  • 4. La participation des experts français

- Des experts français, du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et de l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (IFREMER) donneront des conférences à Hong Kong, lors de conférences scientifiques internationales, cafés scientifiques, des journées d’information publics, etc. avec la volonté de rencontrer des universitaires et des étudiants.

- Des experts de sociétés françaises, parmi lesquelles Kering, Veolia, etc., qui développement des actions durables, feront part de leur témoignage aux chercheurs, aux étudiants et au grand public.

- Une série de réunion sur le « changement climatique » sera organisée par l’équipe scientifique du Consulat français a lieu tous les mois depuis juin, au Consulat général de France à Hong Kong et Macao afin de partager les informations récentes sur la préparation de la COP21

Partenaires du Programme :
Universités & écoles de Hong Kong :
Hong Kong International School (HKIS)
Hong Kong Sustainable Campus Consortium (HKSSC)
French International School (FIS)
The University of Hong Kong (HKU)
The Chinese University of Hong Kong (CUHK)
The Polytechnic University of Hong Kong (PolyU)
The Hong Kong University of Science and Technology (HKUST)
The Hong Kong Baptist University (HKBU)

Organisations hongkongaises :
Alliance Française de Hong Kong
Civic Exchange
Croucher Foundation
La Chambre Française de commerces et d’industries de Hong Kong (HKFCCI)
Ocean Park Conservation Foundation
WWF HK
Le French May-Association Culturelle France-Hong Kong
Asia Society Hong Kong
Business Environment Council (BEC)
Cyberport
Ecozine

Institutions et entreprises françaises
Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie (MEDDE)
Tara Expéditions
Institut Français
MTV5 Monde
KERING
VEOLIA
Parenthèses Bookshop
Surfrider Foundation
Vinci Construction Grands Projets
The HK Fixer
Instituts de recherche français
IRD
IFREMER
CNRS

Autres consulats à Hong Kong et Macao
European Union delegation
European Consulates

Retrouvez plus d’informations sur les experts français déjà engagés et sur les détails du programme dans le document ci-joint appelé "Océans, rivières & changement climatique".

PDF - 338.5 ko

Rédacteurs :

Isabelle SAVES, Attachée de coopération scientifique et universitaire
Julie METTA, Chargée de mission scientifique

Contact : sciences@consulfrance-hongkong.org

publié le 11/11/2015

haut de la page