Programme cinéma du French May 2016 : Dream of Another World – Utopias

Cette année, le programme cinéma du French May, intitulé « Rêve d’un autre monde » se place sous le signe du Rêve et du Merveilleux et prend place du 10 au 31 Mai dans les cinémas Palace IFC et Broadway Cinémathèque. Le programme s’est ouvert par une Masterclass intitulée FRENCH ANIMATION MASTERCLASS : WHAT ELSE IS IMPOSSIBLE ? sur la spécificité des films d’animation en fonction de l’origine des studios de production.

Le programme dédié aux films d’animation propose notamment Tante Hilda de Jacques Rémy-Girerd, Phantom Boy de Jean-loup Felicioli, Dofus du Studio Ankama, Adama de Simon Rouby et Avril et le monde truqué de Franck Ekinci et Christian Desmares, film gagnant du cristal à Annecy en 2015 et film d’ouverture du festival. Les 15 films de la sélection sont répartis en plusieurs catégories allant de l’animation aux merveilles, rêves (Ni le ciel ni la terre, Le tout nouveau testament) et contes du passé et du présent (Le conte des contes, La Belle et la Bête).

JPEG

L’événement de lancement FRENCH ANIMATION MASTERCLASS : WHAT ELSE IS IMPOSSIBLE ? s’est tenu au Comix Home Base le mardi 10 mai, en la présence de M. Eric Berti, Consul général de France à Hong Kong et Macao, de M. David Pugh, Vice-Président de Savannah College of Art and Design (SCAD) à Hong Kong, de Mme Anne Denis-Blanchardon, Conseillere de coopération et d’action culturelle du Consulat général de France à Hong Kong et à Macao, de M. Hervé Guinebert, directeur de la Banque Transatlantique, de M. Julien-Loïc Garin, Directeur général du French May, de Mme. Souraya Kessaria, Attachée audiovisuelle du Consulat général de France à Hong Kong et Macao.

Les intervenants de la discussion étaient au nombre de 4 :
- M. Bryan Bentley, professeur d’animation et d’effets visuels à Savannah College of Arts and Design (SCAD) ;
- M. Raman Hui, réalisateur et animateur hongkongais (Shrek, Monster Hunt) ;
- M. Christian Desmares, réalisateur de film d’animation (Avril et le Monde Truqué, Persépolis) ;
- M. Luciano Lepinay, directeur artistique du film Avril et le monde truqué.
Ces 3 professionnels du secteur de l’animation ont évoqué leur carrière devant le public et les différentes influences culturelles reçues ou vécues dans leur travail.

JPEG

Le film d’ouverture du programme cinéma du French May « Avril et le monde truqué » a été projeté le même jour à AMC Pacific Place. Adapté de l’univers graphique du célèbre auteur de bande dessinée Jacques Tardi, le film d’animation raconte l’histoire d’Avril, une fille qui part à la recherche de ses parents avec son chat Darwin dans un monde étrange. Un débat en présence de M. Desmares et M. Lepinay avec les spectateurs a été organisé à l’issue de la projection.

JPEG

Pour tout savoir sur le programme cinéma du festival du French may, cliquez ici

Pour acheter les tickets, cliquez ici

publié le 06/06/2016

haut de la page