Projection de L’Humour à mort - je suis Charlie dans le cadre du French Cinépanorama de l’Alliance Française [en]

Dans le cadre du French Cinépanorama organisé par l’Alliance Française de Hong Kong ce Dimanche 29 novembre à City Hall, une projection du documentaire "L’humour à mort - Je suis Charlie" a été organisée en présence des réalisateurs père et fils, Emmanuel et Daniel Leconte.

Pour rendre hommage aux victimes de l’attentat perpétré à Paris ce 7 janvier 2015, plus de 400 spectateurs dont le Consul général et son épouse, ont rempli le City Hall Theatre ce dimanche.

L’humour à mort - Je suis charlie de Daniel et Emmanuel Leconte
Daniel Leconte, à qui l’on doit déjà C’est dur d’être aimé par des cons, sorti en 2007 lors du procès de Charlie Hebdo dans l’affaire des caricatures de Mahomet, est le réalisateur de ce nouveau documentaire dont la sortie en France est prévue pour le 16 Décembre. Le réalisateur a cette fois-ci travaillé avec son fils Emmanuel dans l’idée de faire un aller-retour entre l’attaque du 7 janvier, les parutions du journal, la vie de la rédaction après les attentats et les années qui ont précédé le drame au sein de Charlie Hebdo. Parmi les intervenants de film nous retrouvons la dessinatrice Coco et le caricaturiste Riss, qui ont échappé à l’attaque du 11 janvier, mais aussi Eric Portheault, directeur financier de Charlie Hebdo, Gérard Biard, actuel rédacteur en chef du journal, le journaliste Antonio Fischetti et l’avocat Richard Malka. Des philosophes comme Elisabeth Badinter et Soufiane Zitoun ont aussi été invités à apporter un éclairage sur les événements.

Rires en débat
Familles hongkongaises et expatriées sont venues partager en nombre avec les réalisateurs du documentaire, leurs peines et leurs espoirs, dans un effort de compréhension des événements actuels.
En l’espace d’une heure, la salle de projection s’est convertie en véritable lieu de débat, faisant une place de choix à l’humour, la liberté d’expression et la tolérance, valeurs chères aux dessinateurs de Charlie Hebdo.

JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG

publié le 04/12/2015

haut de la page