Projection du film mathématique "Chaos" (6/4/2016) [en]

Le 6 avril 2016, au Comix Home Base à Wan Chai, le Consulat Général de France et Macao a organisé une projection du film mathématique « Chaos » réalisé par le Professeur Etienne Ghys. La soirée a été animée le Professeur Siu Man Keung de la Hong Kong University.

JPEG

La soirée a été ouverte par une courte introduction de Julie Metta chargée de mission scientifique au Consulat, qui nous a présenté le professeur en mathématiques Siu Man Keung, diplômé de l’Université de Hong Kong (HKU) et docteur en mathématiques de l’université de Columbia et professeur honoraire à HKU.

Ce film, composé de 9 chapitres de treize minutes chacun, a traité de la notion de « chaos » en soulevant de nombreux concepts mathématiques liés aux théories de déterminisme, de l’effet papillon, et des systèmes dynamiques.

JPEG

La majeure question était : la science peut-elle prédire le futur ? En d’autres mots, en s’appuyant sur le passé et sur une connaissance détaillée des circonstances d’une situation, jusqu’à quel point pouvons-nous prédire le sort d’un événement ?

JPEG

La soirée a été suivie d’un débat animé par le Prof Siu Man Keung, au cours duquel l’une des questions soulevées portait sur la relation entre la théorie de N corps et la théorie de trois corps : comment ne savons-nous toujours pas prédire la position dans le futur de trois objets alors que l’on sait prédire la position d’étoiles et de comètes ?

JPEG

Voila de quoi réfléchir tout en passant un bon moment !

publié le 12/04/2016

haut de la page