Visite officielle de M. Li Keqiang en France [en]

Le 02 Juillet 2015 marque une belle étape dans le développement des relations sino-françaises. A l’occasion du Sommet Economique Sino-Français à Toulouse, le Premier Ministre Chinois, Li Keqiang a soutenu l’importance des rapports bilatéraux entre nos deux pays.

A l’invitation de Monsieur Manuel Valls, M. Li Keqiang a effectué une visite officielle en France du 30 Juin au 2 Juillet 2015. Il a notamment pu rencontrer le Président de la République Française ainsi que les présidents du Sénat et de l’Assemblée Nationale lors de son passage à Paris. Ensuite, il s’est rendu dans la région de l’Arles où il a pu admiré la beauté du paysage et la richesse culturelle de cette région de France. Faisant escale à Marseille, il a insisté sur les possibilités touristiques que détenaient la région et s’est empressé d’assurer le désir de nombreux chinois de venir visiter la France, ainsi que de la volonté de la Chine d’accueillir des touristes français.

JPEG

Mais c’est à Toulouse que M. Li Keqiang a véritablement rendu hommage à la France. Lors de la cérémonie de clôture du Sommet Economique Sino-Français, le Premier Ministre Chinois a insisté sur la collaboration lucrative entre nos deux pays, à la fois sur les plans économique et politique, que sur le plan culturel.
Les Chinois sont pragmatiques, mais aussi romantiques, et les Français qui ont la réputation d’être romantiques, sont aussi bien pragmatiques.” a-t-il dit. Car s’il y a une chose sur laquelle les Français et les Chinois se rejoignent : c’est l’importance donnée à la gastronomie !
Par ailleurs, M. Li a insisté sur les valeurs de respect, d’ouverture et de tolérance partagées par ces deux cultures chargées d’Histoire.

JPEG

« Nous voulons intensifier les échanges et coopérations avec la France dans les domaines humain et culturel. » a-t-il annoncé. Le but serait de multiplier les échanges inter-universitaires permettant aux étudiants chinois et français d’étudier et / ou visiter le pays de l’autre assurant ainsi le développement de relations et accords bilatéraux lucratifs.

publié le 07/07/2015

haut de la page