Coopération et Action Culturelle Consulat Général de France à Hong Kong & Macao
fontsizeup fontsizedown

 français    English    中文  

Accueil » Culture, Education et Science » Actualités » Archives » Archives (-2011) » Archives du Consulat

Promotion réussie de l’industrie française du transport à HK

Dominique Bussereau, Secrétaire d’Etat chargé des Transports, a effectué une visite officielle à Hong Kong du 13 au 15 avril 2009. Il a rencontré ses homologues hongkongais, les principaux acteurs du domaine des transports, la communauté d’affaires française de Hong Kong et fait la promotion de l’offre logistique française et ses ports maritimes.

Les activités de transport et de logistique font face à un développement considérable, à l’échelle mondiale. La France, forte d’un positionnement géographique exceptionnel souhaite prendre toute sa part dans ce développement. Dotée d’infrastructures multi-modales de qualité (ports, routes, chemins de fer, aéroports) et de procédures administratives simplifiées, la France garantit aux entreprises la rapidité et la qualité de l’acheminement de leurs marchandises.
Dominique Bussereau souhaite que la France, forte de ces atouts, s’ouvre largement aux investisseurs, en matière portuaire. En effet, grâce à la récente ré-organisation des ports qui réduit substantiellement les coûts, la France offre de nombreuses possibilités pour les nouveaux investisseurs.

Lors de sa visite, le Secrétaire d’Etat était accompagné par une délégation composée en particulier des directeurs des ports français les plus importants ayant un rôle à jouer sur la scène internationale (Dunkerque, Le Havre, Rouen, Nantes-Saint Nazaire, La Rochelle, Bordeaux et Marseille).

Mardi 14 avril 2009, ils ont visité les installations de Hutchison Port Holding, le principal opérateur du port de Hong-Kong en compagnie de John Meredith, le directeur de l’ensemble des activités portuaires du groupe Hutchinson et de John Harries, le directeur en charge du développement du port.

Dominique Bussereau a reçu le blason de Hutchinson Port Holding remis par John Meredith.

John Harries a présenté le port, son développement et ses activités au Secrétaire d’Etat et à sa délégation

Présentation des projets en Chine et en Europe

Après une rencontre au sein de HPH, le Secrétaire d’Etat et sa délégation ont fait une visite sur site.

Une visite a été organisée au sein de la MTRC pour présenter le métro MTR au Secrétaire d’Etat et ses activités à Hong Kong ainsi que son développement à l’étranger (développement du métro et du train à grande vitesse).
Depuis quelques années, des entreprises françaises comme Alstom, Systra, Dragages, CNIM... ont construit un partenariat avec MTRC. Le programme d’expansion du MTRC qui s’élève à 150 billions de HKD offre de nombreuses opportunités aux entreprises françaises.

Dominique Bussereau en réunion de travail avec Russell Black,directeur des projets de MTRC

Lors d’un déjeuner avec la communauté d’affaires française de Hong-Kong dans le domaine du Transport, le Secrétaire d’Etat a eu l’opportunité de discuter de la situation économique et de la promotion des entreprises françaises à l’étranger.

Dominique Bussereau, a rencontré ses homologues pour des entretiens bilatéraux, Carrie Lam, ministre du développement de Hong-Kong et Eva Cheng, ministre des transports. Au programme des discussions : la coopération entre Hong Kong et la France dans le domaine des transports et les opportunités offertes aux entreprises françaises en matière de renouvellement des infrastructures.

Rencontre entre Dominique Bussereau et Carrie Lam

Dominique Bussereau en réunion avec Carrie Lam

Le secrétaire d’Etat et Eva Cheng

A l’occasion de sa visite, Dominique Bussereau a décoré Pansy Ho en tant que chevalier de l’Ordre National du Mérite. Depuis de nombreuses années, Mme Ho s’attache à développer les relations entre la France, Hong-Kong et Macao, notamment en présidant l’Association d’affaires France-Macao.

Le mercredi 15 avril, Dominique Bussereau a participé au séminaire "La France, porte d’entrée logistique de l’Europe". Ce séminaire, auquel ont participé plus d’une centaine de personnes provenant du secteur des transports et des journalistes, a été l’opportunité de mieux faire connaître les nouvelles politiques du gouvernement au sujet de l’organisation des ports.

Dominique Bussereau inaugure le séminaire "La France, porte d’entrée logistique de l’Europe"

Pour en savoir plus, sur la réforme des ports en France, cliquez sur le dossier de presse de la réforme des ports en France :
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/DPfinal1_cle56ac88-1.pdf

Pour en savoir plus sur Dominique Bussereau, cliquez sur sa biographie :

Word - 3.2 Mo

publié le 21 avril 2009

Liens utiles

Facebook Twitter Google+ Storify Youtube Dailymotion Flickr RSS