Qu’y a-t-il derrière les portes d’un laboratoire de recherche ? Visite des élèves du Lycée Français International de Hong Kong à HKU-Pasteur Research Pole [en]

Les élèves de classe de seconde du Lycée Français International (LFI) Victor Segalen de Hong Kong bénéficient de modules d’enseignements d’exploration pour les aider dans leur future orientation au lycée. Ces modules permettent notamment de visiter différents environnements professionnels.

À cette occasion, les 6 et 13 avril 2016, le Pôle de Recherche Université de Hong Kong-Pasteur (HKU-PRP) a eu le plaisir d’accueillir deux groupes d’une vingtaine d’élèves du LFI accompagnés par leur professeur de biologie & géologie, Martial Jaume, ancien chercheur postdoctoral au sein du Pôle.

Dr. Suki Lee, chercheuse à HKU-PRP spécialisée dans l’étude des réponses du système immunitaire inné aux infections virales a organisé cette visite de 2 heures avec l’aide de son équipe. Après une présentation de l’organisation du Pôle, de ses axes de recherches, de son implication dans l’enseignement, de son positionnement au sein du Réseau International des Instituts Pasteur, les élèves du LFI ont pu recevoir quelques éléments théoriques pour se familiariser avec le monde des virus. Ils ont ensuite eu la chance de pouvoir entrer dans les salles d’expérimentation du laboratoire pour observer comment les chercheurs réalisent des cultures de cellules pour leurs expériences au quotidien, et manipuler un microscope à fluorescence afin de distinguer les différents compartiments cellulaires. Enfin, l’équipe de HKU-PRP a pris le temps pour clore la visite de répondre aux questions des élèves sur la recherche ou le métier de chercheur.
PNG
Vous pouvez retrouver les photos de ces visites sur le site de HKU-PRP : lien.

publié le 15/04/2016

haut de la page