Rapport Post-COP21 : Agir ensemble pour atténuer le réchauffement climatique, 15 décembre 2015 [en]

Le 15 décembre 2015, quatre jours après la conclusion de la conférence sur le climat (COP21) qui se tient actuellement à Paris, l’Asia Society Hong Kong Center accueillera un évènement lors duquel sera dressé un bilan de la COP21. L’évènement est co-présenté par le Consulat général de France à Hong Kong et Macao, Konrad-Adenauer- Stiftung, RECAP Hong Kong et le Hong Kong-America Center.

JPEG

Lors de cet événement, des intervenants de renom - dont M. Eric Berti, Consul Général de France à Hong Kong et Macao et Mme Christine Loh, sous-secrétaire pour l’environnement à Hong Kong, présenteront les principaux résultats de la COP21.

Le sommet crucial sur le changement climatique - connu sous le nom de COP21 - se tient à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015. L’objectif de cette conférence est de trouver un nouvel accord sur le réchauffement climatique. Les discussions devraient aboutir à un accord historique pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et empêcher la planète de subir un réchauffement aux conséquences catastrophiques. Plus de 130 chefs d’Etat et de gouvernements assistent à l’ouverture des pourparlers.

Sans un accord de Paris sur le réchauffement climatique, il est estimé que la température de la planète connaitra une élévation de plus de 5°C par rapport aux des niveaux pré-industriels, alors que les scientifiques estiment qu’un réchauffement au-dessus de 2°C entraînera des changements climatiques catastrophiques et irréversibles associés à des événements climatiques extrêmes, tels que sécheresses, inondations, vagues de chaleur, tempêtes féroces, et à une élévation du niveau de la mer. Ce sommet doit se conclure le 11 décembre 2015 ; le 15 décembre 2015, l’Asia Society Hong Kong Center accueillera des représentants de l’Europe, des États-Unis et de Hong Kong pour discuter de ce qui a été réalisé à la COP21 et de comment les pays peuvent collaborer.

Détails de l’événement :

CET ÉVÉNEMENT EST OUVERT A TOUS.
Date : 15 décembre 2015
Durée : 18h 30-20h15
Lieu : Asia Society Hong Kong Center, 9 Justice Drive, Admiralty, Hong Kong
tarifs : 200 HK$ membres et Amis de HK-America Center / Consulat général deFfrance / Konrad-Adenauer-Stiftung Asia Society
250 HK$ non-membres

Intervenants :

M. Eric Berti est Consul Général de France à Hong Kong et Macao. Auparavant, il fut Consul général de France à Sydney, en Australie et Chef du Service des affaires juridiques internes au ministère français des Affaires étrangères. Il fut également Consul en Inde, en Turquie, au Pakistan et au Vietnam. Il a obtenu une maîtrise en droit à l’Université de Paris.

M. Nikolaus Graf Lambsdorff est Consul Général d’Allemagne à Hong Kong et Macao. Il a obtenu une maîtrise en économie et en science politique à l’Université de Hambourg.

Dr. Christine Loh est sous-secrétaire pour l’environnement à Hong Kong. Avant de rejoindre le gouvernement, elle a été directrice du « think tank » politique à but non lucratif, Civic Exchange et fondatrice de plusieurs ONG à Hong Kong.

M. Frédéric Maerkle fut conseiller pour l’environnement, la science, la technologie et la santé à l’ambassade américaine de Paris jusqu’en 2011. Il était Consul général américain à Osaka, au Japon, où il a soutenu les négociations du Protocole de Kyoto de 1997, en collaboration avec l’ancien vice-président Al Gore. M. Maerkle a participé à de nombreux comités internationaux sur le changement climatique.

M. Vincent Piket dirige le Bureau de l’Union européenne (UE) à Hong Kong et Macao. Il a été Ambassadeur de l’UE en Malaisie et Chef de l’Unité de coopération régionale pour l’Asie et l’Asie centrale à la Commission européenne. M. Piket a précédemment travaillé à l’Organisation néerlandaise de la Coopération internationale dans l’enseignement supérieur. Il est titulaire d’un doctorat en arts de l’Université de Nijmegen aux Pays-Bas.

M. Tim Summers est consultant pour le Programme Asie de Chatham House et enseigne au Centre d’études chinoises à l’Université chinoise de Hong Kong (CUHK). M. Summers a été Consul général britannique à Chongqing, en Chine. Il détient un doctorat en études chinoises de CUHK et une maîtrise du Queens ’College, Cambridge. (Modérateur)

En savoir plus sur cet événementici

PNG

publié le 16/12/2015

haut de la page