Réception du 14 juillet 2016 à Hong Kong [en]

JPEG

M. John Tsang, Secrétaire aux Finances de la RAS de Hong Kong, était l’invité d’honneur de cette réception officielle qui a réuni près de 800 personnalités pour célébrer la Fête nationale française, le 14 juillet 2016 dans la Bauhinia Room du Hong Kong Convention and Exhibition Center.

JPEG

Le Chœur de la police de Hong Kong a lancé les festivités en interprétant avec brio La Marseillaise et La Marche des Volontaires, les hymnes nationaux français et chinois.

Discours du Consul général Eric Berti - JPEG

La réception s’est poursuivie avec un discours du Consul général Eric Berti qui a souligné le dynamisme de la communauté française et sa contribution remarquable à la prospérité de Hong Kong. Il s’est ensuite félicité de l’excellence des relations franco-hongkongaises qui ont été marquées récemment par plusieurs visites de haut niveau, dont celle du Chef de l’exécutif CY Leung en France au mois de juin. « Cette visite, qui avait pour thèmes l’innovation et les nouvelles technologies, témoigne de la vitalité des échanges entre les Français et les Hongkongais, qu’ils soient étudiants, chercheurs, hommes d’affaires ou touristes », a déclaré le Consul général. « La France ne souhaite pas uniquement apporter à Hong Kong sa gastronomie, ses vins et ses produits de luxe, même si ces secteurs sont très importants pour nos relations bilatérales. La France est également très active à Hong Kong dans la recherche et le développement dans des secteurs de pointe tels que la fintech, le big data et la technologie médicale », a-t-il poursuivi avant de porter un toast aux relations franco-hongkongaises.

JPEG

Le Consul général a ensuite laissé la parole à M. Tsang qui a débuté son discours en citant un récent article du magazine Le Point qui décrit Hong Kong comme « un nouveau village français » avec plus de 12 000 de nos compatriotes actuellement inscrits au registre du Consulat général. Le Secrétaire aux Finances s’est également félicité de l’apport de la communauté française à l’économie et à la vie culturelle locales. « Hong Kong a tant à apprendre de la France. Outre toutes les bonnes choses de la vie, il y aussi la technologie, l’aéronautique, l’ingénierie et bien d’autres choses », a ainsi déclaré M. Tsang. « Notre collaboration avec la France reflète notre volonté commune de créer un centre mondial d’innovation et de technologie à Hong Kong  », a-t-il ajouté en faisant référence au lancement de La French Tech Hong Kong en début d’année.

JPEG - 1.1 Mo
De gauche à droite - M. Pierre Coppéré, M. Patrick Lam, M. Song Ru’an, M. Wong Kam-Sing, M. John Tsang, M. Eric Berti, M. Eddie Ng et M. William Doo Jr

De hauts responsables des autorités administratives, des représentants des grands groupes économiques de Hong Kong, des entreprises et des diverses associations françaises ont honoré cette réception de leur présence. Outre M. John Tsang, le Secrétaire pour l’Education M. Eddie Ng, le Secrétaire pour l’Environnement M. Wong Kam-Sing, le Commissaire adjoint du Ministère des Affaires Etrangères de la République Populaire de Chine à Hong Kong M. Song Ru’an, le PDG et directeur exécutif de Fung Seng Entreprises Holdings Ltd M. Patrick Lam, le directeur général adjoint de Fung Seng Entreprises Holdings Ltd M. William Doo Jr, ainsi que le président et PDG de Pernod Ricard Asia M. Pierre Coppéré étaient également présents.

JPEG - 1.1 Mo
De gauche à droite - M. Gregory Seitz (AGS Four Winds), M. François Leduc (Château Soucherie), M. Michel Roy (Crédit Agricole), M. Eric Raynaud (BNP Paribas), M. John Tsang, M. Eric Berti, Mlle Helene Liu (The Beauty Group), M. Frederic Cohen (Clarins), M. Alexandre Muller (TV5Monde), M. Nicholas Borit (FCCI) et Mlle Orianne Chenain (FCCI)

La soirée s’est achevée dans la joie et la bonne humeur par une tombola. Les chefs de service du Consulat et de Business France se sont succédé sur l’estrade pour tirer au sort les heureux vainqueurs des différents lots généreusement offerts par les partenaires de l’événement qui ont également fourni plusieurs cadeaux réunis dans un sac remis aux invités à la fin de la réception.

Le Consulat général tient à remercier une fois encore très chaleureusement ses généreux sponsors et partenaires : New World Development Company, Pernod Ricard, BNP Paribas, Crédit Agricole CIB, Suez, Classic Fine Foods, Heather & March, Maud Frizon, Ingrid Millet, Clarins, Avène, AGS Four Winds, Château Soucherie, TV5 Monde, Airbus et La Chambre de Commerce et d’Industrie Française à Hong Kong.

Plus de photos sur la page Flickr du Consulat général : https://flic.kr/s/aHskAcW2mQ

publié le 22/08/2016

haut de la page