Réception pour la Fête nationale 2016 à Macao [en]

JPEG

En présence de Mme Sonia Chan, Secrétaire pour l’Administration et la Justice de la RAS de Macao, les invités ont observé une minute de silence pour rendre hommage aux victimes de l’attentat perpétré le 14 juillet 2016 à Nice.

JPEG

La réception pour la Fête nationale, organisée le 15 juillet 2016 au Sofitel Macao, a débuté par une performance de quatre musiciens de l’Orchestre de Macao qui ont interprété avec virtuosité La Marseillaise et La Marche des Volontaires, les hymnes nationaux français et chinois.

JPEG

Lors de son discours, le Consul général Eric Berti a rendu hommage aux victimes de l’attentat perpétré la veille sur la Promenade des Anglais à Nice. « Cette attaque prouve que nous ne devons pas baisser la garde dans la lutte contre le terrorisme. Elle montre également que, plus que jamais, nous devons rester fidèles aux valeurs de la République : Liberté, Egalité, Fraternité », a-t-il déclaré avant d’inviter l’audience à observer un moment de recueillement.

Le Consul général a ensuite félicité la communauté française de Macao pour son action menée dans le territoire pour promouvoir la France : « Les compagnies françaises sont très actives ici dans de nombreux secteurs : l’industrie du luxe et l’industrie du vin bien entendu, mais aussi dans des domaines essentiels pour Macao tels que l’eau, l’énergie, la restauration et l’hôtellerie. » M. Eric Berti a également tenu à souligner le dynamisme des échanges franco-macanaises sur les plans culturel et éducatif, avant de porter un toast en l’honneur de la RAS de Macao et à la République populaire de Chine.

JPEG

Mme Sonia Chan a ensuite prononcé un discours lors duquel elle a exprimé, au nom du Chef de l’exécutif et du gouvernement macanais, ses sincères condoléances au peuple français à la suite de l’attentat de Nice, tout en réaffirmant la volonté du gouvernement à se montrer ferme face au terrorisme. La Secrétaire pour l’Administration et la Justice s’est également félicité de la vitalité des relations franco-macanaises, soulignant que la France était l’un des principaux fournisseurs de Macao en biens de consommation. Pour conclure, Mme Chan a porté un toast en l’honneur des citoyens de la République française.

JPEG

Outre la Secrétaire pour l’Administration et la Justice Mme Sonia Chan, le Commissaire adjoint du Ministère chinois des Affaires étrangères à Macao M. Pan Yundong, le membre du conseil de la France Macau Business Association Prof. Kevin Thompson, le Président de l’Assemblée Générale de l’Alliance Française de Macao M. Neto Valente, le Directeur de l’Alliance Française de Macao M. Xavier Garnier, le Vice-Président de l’Alliance Française de Macao M. Eric Sautedé et le Directeur du Sofitel Macau Ponte 16 M. Guillaume Gallas étaient également présent.

Le Consulat général tient à remercier une nouvelle tous ses sponsors et ses partenaires pour l’appui indispensable dans l’organisation de cette réception et en particulier, l’Alliance Française, la France Macau Business Association et le Sofitel Macau Ponte 16.

Plus de photos sur la page Flickr du Consulat général : https://flic.kr/s/aHskEuBp7Q

Regardez ci-dessous le reportage de TDM :

publié le 01/09/2016

haut de la page