Remise des Palmes Académiques à M. Tong Tsiu Philip FUNG

Alors que l’ordre des Palmes académiques fêtera cette année son bicentenaire, le 17 mars, M. Christian Ramage, Consul général adjoint, a décoré, le vendredi 29 février, M. Tong Tsiu Philip FUNG, enseignant à l’Université chinoise de Hong Kong.

JPEG

M.Fung est "Senior instructor" et a été responsable de la section des études françaises et espagnoles de l’Université chinoise de Hong Kong (Chinese University of Hong Kong) de 1989 à 2006. Son travail de recherche est aujourd’hui centré sur la phonétique, la syntaxe et les marqueurs spatio-temporels de la langue française.

JPEG

La cérémonie a été célèbrée au sein de l’Université chinoise de Hong Kong. Tous ses collègues étaient présents.

JPEG
Les Palmes académiques sont une décoration française (héritières d’un titre honorifique créé en 1808 sous Napoléon Ier) instituée le 4 octobre 1955 par le président de la République René Coty, qui a fait suite à la distinction d’Officier d’académie créée par Napoléon Bonaparte pour honorer les membres éminents de l’Université. Il s’agit de la plus ancienne des distinctions décernées uniquement à titre civil. Aujourd’hui, cette distinction honore certains membres de la communauté éducative, enseignants ou non.
Les modalités de son attribution ont été étendues, en 1866, à des personnes non enseignantes ayant rendu des services éminents à l’Éducation nationale, et elle peut, également, être accordée aux étrangers, et aux Français résidant à l’étranger, contribuant, activement, à l’expansion de la culture française dans le monde.

publié le 06/03/2008

haut de la page