Rencontre des élèves du lycée français avec deux mathématiciens, le 20 avril 2016.

Dans le cadre de ses activités sur le thème des mathématiques, l’équipe scientifique du Consulat général de France à Hong Kong et Macao a organisé un nouvel événement à destination des élèves du Lycée Français International de Hong Kong (LFI). .

Une semaine après avoir donné l’opportunité aux élèves de rencontrer le professeur Cédric Villani (Médaille Fields 2010), deux autres mathématiciens français se sont rendu au LFI.

Profitant de l’exposition « Mathématiques d’aujourd’hui » créée par la Société Mathématique de France (SMF) et exposée dans le Centre de Documentation et d’Information du lycée, les professeurs ont saisi l’opportunité d’être sur place pour dispenser deux conférences sur des thèmes en lien avec le programme scolaire des élèves. En tout, ce sont près de 50 élèves de seconde qui étaient réunis de 14h30 à 17h pour écouter attentivement les présentations de deux éminents mathématiciens le mercredi 20 avril.

PNG

Prof. Royer Prof. Royer et Prof. Najim devant l’exposition « Mathématiques d’aujourd’hui » au lycée français International de Hong Kong.


Le Prof. Royer Prof. Royer, Professeur en mathématiques spécialiste de la théorie des nombres à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand 2 et directeur du laboratoire de mathématiques UMR6620, (CNRS –UBP) et directeur du GDR Structuration de la théorie des nombres est intervenu en premier afin d’expliquer ce que sont les nombres premiers et quels sont leurs intérêts. Longtemps étudiés par le mathématicien Carl Friedrich Gauss au XIXème siècle, les nombres premiers ont de nombreuses caractéristiques étonnantes. La plus connue étant qu’ils ne possèdent que 2 diviseurs, 1 et eux-mêmes. D’autres plus complexes, leur permettent d’être aujourd’hui encore le moyen le plus utilisé en cryptographie. Prof. Royer s’est aussi rapidement penché sur une autre découverte du scientifique : l’approximation de Gauss. Cette relation permet de simplifier des relations mathématiques et est très utilisée en optique géométrique notamment pour les instruments d’optique travaillant en « grand angle ».

Par la suite, Prof. Najim Professeur à l’Université de Marne La Vallée, et chercheur au Laboratoire d’Informatique Gaspard Monge (CNRS-LIGM), spécialiste de la théorie des probabilités au senslarge, Matrices et applications au hasard à la statistique et descommunications sans fil, a pris la parole pour traiter les notions de probabilité et leurs utilisations dans la vie courante. Après avoir illustrer leurs principes grâce aux « arbres de probabilités », c’est la pratique du « surbooking » dans les compagnies aériennes qu’il a utilisé pour illustrer leur application. il a également expliqué comment les statistiques sont utilisées très couramment pour calculer les opportunités / risques financiers dans les entreprises. Les élèves ont pu comprendre que les mathématique ne se limite pas à la recherche fondamentale.

Ces deux interventions se sont conclues par une riche session de questions/réponses. Cette expérience très enrichissante, a permis aux élèves de comprendre un petit peu mieux quelles étaient les utilisations concrètes des mathématiques dans la vie de tous les jours.

PNG

Intervention du Royer Prof. Royer.

PNG

Intervention du Prof. Najim.

PNG

Interaction entre les intervenants et les élèves.

publié le 04/05/2016

haut de la page