Rencontres littéraires à Parenthèses fin mars

Fin mars, la librairie française Parenthèses organise des rencontres littéraires avec quatre auteurs francophones : Jacques Gravereau, Boualem Sansal, Pascal Boniface et Hélène Montardre.

Rencontre exceptionnelle avec Boualem Sansal

Mardi 21 mars 2017
18h30 à 19h30 à Parentheses

JPEG

Né en 1949, Boualem Sansal a une formation d’ingénieur et un doctorat d’économie.
Il a été enseignant, consultant, chef d’entreprise et haut fonctionnaire au ministère de l’Industrie algérien. Il est limogé en 2003 pour ses prises de positions critiques contre le pouvoir en place particulièrement contre l’arabisation de l’enseignement.

Boualem Sansal publie son premier roman « Le Serment des Barbares » en 1999 qui reçoit le prix du premier roman et le prix des Tropiques. Par la suite, plusieurs de ses livres seront censurés dans son pays : « Poste restante » et « Le village de l’Allemand » (Grand Prix RTL-Lire 2008). Menacé et insulté, il décide pourtant de rester en Algérie, considérant que son pays a besoin des artistes pour ouvrir la voie à la paix et à la démocratie.

En novembre 2015, il reçoit le Grand Prix du roman 2015 de l’Académie française pour son livre « 2084, la fin du monde ».

L’Abistan, immense empire, tire son nom du prophète Abi, « délégué » de Yölah sur terre. Son système est fondé sur l’amnésie et la soumission au dieu unique. Toute pensée personnelle est bannie, un système de surveillance omniprésent permet de connaître les idées et les actes déviants. Officiellement, le peuple unanime vit dans le bonheur de la foi sans questions. Le personnage central, Ati, met en doute les certitudes imposées. Il se lance dans une enquête sur l’existence d’un peuple de renégats, qui vit dans des ghettos, sans le recours de la religion.

Boualem Sansal s’est imposé comme une des voix majeures de la littérature contemporaine, opposant la littérature aux armes et sa plume à la violence.
Il sera l’invité d’honneur de la fête de la Francophonie à Hong Kong et Macao du 20 au 23 mars.

Un apéritif vous sera offert à l’issue de la rencontre.

RENCONTRE POUR LA JEUNESSE : MYTHOLOGIE AVEC LES HEROS, LES DIEUX ET LES MONSTRES DE L’ANTIQUITE AVEC HELENE MONTARDRE

JPEG

Née dans la banlieue parisienne, Hélène Montardre exerce plusieurs métiers : enseignante, guide culturel en Italie et en Grèce, secrétaire, directrice éditoriale. Elle voyage aussi beaucoup dans le monde entier. Ses livres, romans, albums, contes, documentaires, une cinquantaine publiés à ce jour, s’adressent aux enfants, aux petits, aux grands, aux ados et à tous ceux qui ont envie d’y mettre leur nez.
La littérature de jeunesse la passionne et l’interpelle à un point tel qu’elle lui a consacré une thèse de doctorat portant sur l’image des personnages féminins.

Elle a publié de nombreux titres sur le thème de la mythologie grecque, un de ses sujets de prédilection, dans la collection les petites histoires de la mythologie chez Nathan.

Sa trilogie « Océania » remporte un vif succès auprès des adolescents.
Elle est invitée par le Lycée Français de Hong Kong dans le cadre de la tournée du Prix Azimut 2017 pour son ouvrage « Persée et la Gorgone ».
De 7 à 107 ans….

RSVP : info@parentheses-hk.com

Rencontre avec Pascal Boniface

JPEG

Dans le cadre du festival de Francophonie, Pascal Boniface, directeur et fondateur de l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS), se rendra à Hong Kong du 24 au 28 mars dans le cadre du festival de la francophonie.

Docteur d’Etat en droit public, Pascal Boniface enseigne à l’Institut d’études Européennes de l’Université de Paris 8.

Auteur d’une soixantaine d’ouvrages sur les questions stratégiques, il est le géopolitologue le plus suivi sur les réseaux sociaux.

Il intervient régulièrement dans les médias et lors de conférences et débats sur le thème des relations internationales, les questions nucléaires et de désarmement, les rapports de force entre les puissances ou la politique étrangère française, l’impact du sport dans les relations internationales, le conflit du Proche-Orient et ses répercussions en France.

Pascal Boniface n’hésite pas à se démarquer de ses confrères en adoptant parfois des positions tranchant avec le conformisme ambiant.

Passionné de sport, il a développé le concept de “géopolitique du sport”.
RSVP : info@parentheses-hk.com

Rencontre avec Jacques Gravereau « La Chine conquérante : Enquête sur une étrange superpuissance »

JPEG

Jacques Gravereau est l’un des grands experts européens de l’Asie contemporaine et de la mondialisation. Président d’Honneur de l’Institut HEC Eurasia, qu’il a fondé et dirigé pendant vingt-cinq ans, il est l’auteur, entre autres, de La Chine après l’utopie, du Japon au XXe siècle et de L’Asie majeure.
Vient de paraître « La Chine conquérante : enquête Sur une étrange superpuissance » aux Editions Eyrolles.

Faut-il craindre la Chine ? Après avoir réussi une émergence inouïe en moins de trente ans, ce géant de près d’un milliard et demi d’habitants se voit déjà en hyperpuissance mondiale et n’hésite plus à l’affirmer haut et fort.

En faisant partout déferler ses exportations, en siphonnant les matières premières de la planète, la Chine peut-elle infléchir la marche du monde ? Ses gesticulations militaires tonitruantes en mer de Chine vont- elles mener à un conflit international majeur ? Quelle est la véritable nature de ce curieux régime, à la fois totalitaire et capitaliste, où un Parti communiste de 88 millions de membres règne sans contre-pouvoirs ?

Jacques Gravereau décrypte la Chine d’aujourd’hui et tente de nous donner les clés pour comprendre de l’intérieur les modes de pensée de cette grande culture aux antipodes des standards occidentaux.

Voici un portrait détonnant de la Chine, de son impressionnante montée en puissance, mais aussi d’un désastre écologique majeur, de fragilités sociales préoccupantes, d’une fuite en avant économique de plus en plus problématique, d’un nationalisme attisé par un Parti qui l’utilise comme recette pour sa pérennité.

Ce livre se lit comme un roman et fourmille d’histoires vraies.

« Avec l’acuité dont il a déjà fait preuve, Jacques Gravereau porte un regard très éclairant sur les ambitions de la Chine » Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires Etrangères.

RSVP : info@parentheses-hk.com

publié le 16/03/2017

haut de la page